11 produits déguisés en produits sains

Méfions-nous des apparences!

Trucs et Bricolages

Tout le monde a entendu parler de l'importance d'une alimentation saine. Pour certains c'est une nécessité physiologique, pour d'autres c'est un mode de vie. De nombreuses personnes préfèrent acheter des produits considérés comme « sains ». Cependant, il n'est pas tout à fait clair si ces produits affectent vraiment positivement notre santé ou s'il s'agit d'une autre astuce marketing.

Voici certains produits présentés comme meilleurs pour la santé qui ne le sont pas en réalité.

1. Les jus en paquets

De nombreux films et émissions de télévision nous montrent que boire un verre de jus donne au corps la quantité d'énergie nécessaire pour presque toute la journée. Dans leurs publicités, les producteurs de jus de fruits indiquent de toutes les manières possibles l'abondance de vitamines et de minéraux dans leurs produits. Cependant, tout cela n'est qu'en partie vrai.

Bien que les avantages de boire des jus soient vraiment meilleurs que ceux des boissons gazeuses, il convient de garder à l'esprit la quantité de sucre dans la boisson. C'est pourquoi, afin d'éviter des problèmes de santé désagréables, il vaut mieux consommer ce jus avec modération.

2. Les barres protéines

Dans le tourbillon de la vie moderne, il est très difficile de s'en tenir à une alimentation saine. Tout le monde ne peut pas se permettre de prendre un repas complet pendant la pause déjeuner. C’est pourquoi les rayons des supermarchés regorgent de snacks à emporter. De plus, les fabricants ont mis au point des barres de fitness qu'ils présentent comme une option saine et nutritionnelle pour ceux qui se soucient de leur forme corporelle. Mais est-ce vraiment vrai?

La valeur énergétique de ces barres protéinées peut varier considérablement selon la marque. Cela est dû aux ingrédients inclus dans la composition. Pour réduire le coût du produit final et rehausser le goût, de nombreux fabricants ajoutent une grande quantité de sucre ou même des édulcorants au fructose de mauvaise qualité. La consommation constante de cette collation « saine » peut affecter négativement la santé.

Adobe Stock

3. Les céréales à déjeuner

Nous avons pour la plupart grandit avec l’idée que les céréales du matin étaient super sain, surtout avec du lait ou du yogourt. Les fabricants écrivent souvent que leur produit est composé de grains entiers et souvent, les boites sont ornées de personnages amusants et attirants pour les enfants, en mentionnant les avantages de déjeuner avec céréales sèches.

Malgré de nombreux avantages incontestables (elles sont rapides, simples et savoureuses), ces céréales présentent également un inconvénient important : une teneur élevée en fructose sous forme de sirop de maïs. L'indice glycémique est élevé dans un ce genre de produit et on ne devrait pas en consommer quotidiennement.

4, Le saumon d’élevage

Le saumon fait partie de nombreuses suggestions pour qui veut avoir une alimentation saine. Même des chefs célèbres l'utilisent souvent dans leurs recettes. Il est vrai que le poisson est nutritif. C'est pourquoi les supermarchés offrent beaucoup de saumons provenant d’élevages.

Or, une teneur excessive en oméga-6 par rapport aux oméga-3 peut avoir des effets néfastes sur le corps humain. Des études ont montré que le rapport entre les oméga-3 et les oméga-6 était de 3 à 4 chez le saumon d'élevage et de 10 chez le saumon sauvage. Par conséquent, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'acheter un produit d'élevage.

5. Les sushis 

On pense souvent que les sushis  sont diététiques et sains par défaut car ils se composent de fruits de mer, d'algues et de riz pur. Cependant, de nombreux ingrédients supplémentaires, notamment de la mayonnaise, du sucre et des sauces y sont souvent ajoutés.

Un rouleau de sushi, coupé en 6 à 9 parties, peut contenir jusqu'à 500 calories, ce qui ne le rend pas meilleur que la restauration rapide. Il y a presque la même quantité de calories dans un double hamburger. Peut-être que beaucoup de gens prétendraient qu'il est acceptable de se limiter à 6 morceaux, mais imaginez quand même combien de graisses et de sucre vont pénétrer dans notre estomac. Cet aliment peut difficilement être qualifié de « sain ».

Adobe Stock

6. Les sodas sans sucres

Étant donné que certains sodas légers ne contiennent pas de calories, on peut supposer que leur consommation nous aidera à perdre du poids, ou du moins à éviter de prendre du poids. C'est généralement ainsi que les fabricants nous annoncent leurs produits. Mais les choses ne sont pas si simples.

Certaines études ont montré que la consommation fréquente de sodas diète et d'édulcorants artificiels augmente le risque d'obésité et de syndrome métabolique. Les scientifiques pensent que la boisson augmente l'appétit en stimulant les hormones de la faim.

7. Les yogourts du commerce

Si on demande ce qui est plus sain entre un yogourt ou une mayonnaise, la plupart des gens choisiront la première option. Ce n'est pas une surprise car de nombreuses publicités à la télévision et sur internet nous le rappellent. Cependant, tout comme avec d'autres produits, il y a un autre côté à la médaille…

Beaucoup de yogourts que nous avons l'habitude de voir dans les rayons des supermarchés ne sont en fait pas aussi bons pour notre santé qu'on le croit. Ils comprennent divers colorants, conservateurs et, bien sûr, une grande quantité de sucre ou d'édulcorants. Par conséquent, on ne peut pas dire qu'ils sont plus sains que la mayonnaise.

Pour être sûr de la qualité du produit, mieux vaut le fabriquer soi-même à la maison. Le yogourt fait maison contiendra des bactéries bonnes pour la digestion.

8. Les cocktails protéinés

Un cocktail protéiné est une boisson dans laquelle sont dissoutes des protéines en poudre. La protéine en poudre est obtenue à partir de plantes, d'œufs ou de lait. Il est souvent utilisé par les personnes qui pratiquent activement un sport car les tissus musculaires ont un besoin urgent de protéines pour se réparer et se développer.

Un shake protéiné est inoffensif en soi, mais il y a quelques nuances à garder à l'esprit. Il n'y a aucun moyen de vérifier si les fabricants de protéines en poudre répertorient vraiment tous les ingrédients sur leurs emballages. Les personnes intolérantes aux produits laitiers peuvent avoir des problèmes de fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Certaines poudres peuvent contenir d'énormes quantités de sucre et d'autres ingrédients aromatisants, ce qui peut entraîner une prise de poids et une augmentation de la glycémie.

Adobe Stock

9. Le pop-corn au micro-ondes

La plupart des visites au cinéma commencent par l'achat de pop-corn. Cette friandise dans sa forme pure se compose principalement de glucides et de protéines, ce qui la rend non seulement diététique mais aussi très utile. Mais quand on parle de « pureté » du produit, il faut admettre que peu d'entre nous consomment du pop-corn sans additifs comme le sucre, le sel, le beurre et autres exhausteurs de goût.

Le pop-corn peut être à la fois une collation saine et une collation mauvaise pour la santé. De plus, le produit destiné à être cuit à la maison au micro-ondes peut contenir beaucoup de diacétyle et de gras trans mauvais pour la santé.

10. La pizza végétarienne

Dans toutes les pizzerias on retrouve des options végétariennes, qu’on pense plus saines.

En règle générale, les chefs remplacent simplement la composante viande de la pizza par une composante végétale avec l'ajout d'herbes ou de germes.

Mais quelle que soit la garniture, la pâte est faite de farine blanche, tandis que le fromage et la sauce restent également les principaux composants. Dans ce cas, les avantages sont assez douteux, n'est-ce pas ? Sans oublier que cette pizza accompagne souvent les boissons gazeuses, dont nous avons déjà décrit les méfaits ci-dessus.

11. Le lait végétal

De nos jours, on a accès à bien plus que le lait de vache ou de chèvre. On retrouve, sur les rayons des supermarchés modernes, un large gamme de   laits à base d'amande, d'avoine ou de riz; c’est devenu banal d’en voir partout.

Pour certaines personnes intolérantes au lactose, ces laits sont une vraie bouée de sauvetage. D'autres personnes choisissent ces laits parce qu'elles croient qu’elles sont plus bénéfique que le lait ordinaire.

Le lait de vache est riche en protéines, en calcium, en potassium et en vitamines A, B et D. Bien que l'alternative végétale contienne des substances utiles, elle ne peut en aucun cas remplacer complètement le lait d'origine. Par conséquent, il n'est pas plus sain que le lait ordinaire. De plus, afin de rendre le lait végétal plus appétissant, les fabricants y ajoutent du sucre de canne, du sirop de riz et d'autres édulcorants.