12 utilisations étonnantes des clous de girofle

Un remède aussi polyvalent qu'économique!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
12 utilisations étonnantes des clous de girofle
Pixabay

Vous connaissez sûrement cette épice fréquemment utilisée qu’est le clou de girofle. Il parfume les bouillons, les ragoûts, les rôtis, le jambon, les conserves, les marinades, les confitures, les pains, et plus encore.

Toutefois, vous ne connaissez peut-être pas sa provenance et les origines de son nom. Les clous de girofle sont les boutons de fleurs du giroflier, un arbre qui peut vivre jusqu’à cent ans. Quant à l’appellation, elle provient tout simplement de leur forme.

Un autre aspect des clous de girofle vous est sans doute méconnu: ils possèdent des propriétés antioxydantes et peuvent être utilisés dans divers domaines de la santé.

Voici 12 utilisations méconnues des clous de girofle :

1. Soulager les maux de dents

Si vous êtes aux prises avec une rage de dents et que vous ne pouvez pas obtenir rapidement un rendez-vous chez votre dentiste, placez un morceau de clou de girofle sur la dent malade.

2. Faciliter la digestion

Si vous avez de la difficulté à digérer un repas, mâchez un ou deux clous de girofle.

3. Traiter les éraflures et les contusions

Les clous de girofle peuvent traiter de légères éraflures ou des contusions. Faites un cataplasme avec un peu d’huile d’olive, simplement.

4. Prévenir le rhume et la grippe

Les clous de girofle peuvent prévenir le rhume et la grippe, selon l’Âyurveda, une médecine traditionnelle indienne. Il faut les consommer sous forme d’infusion.

5. Purifier le sang

Les clous de girofle renferment des propriétés de purification. Leur pouvoir ici est limité, mais ils peuvent aider à purifier le sang et éliminer certains déchets.


capture d'écran Facebook - Buzz Ultra

6.  Réguler le taux de sucre

Les clous de girofle peuvent maintenir le cœur en bonne santé et réguler le taux de sucre dans le sang. Ils agissent à titre préventif seulement.

7. Éloigner les moustiques

Évitez les répulsifs nocifs qui coûtent une fortune. Placez quelques clous de girofle sur la table près de laquelle vous vous assoyez.

8. Améliorer l’haleine

En plus de vous brosser les dents après chaque repas et d’utiliser le fil dentaire, vous pouvez améliorer votre hygiène buccodentaire avec des clous de girofle. Ils contiennent de l’eugénol, un composé aromatique agréable.

9. Traiter une inflammation ou une infection

Les clous de girofle possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent donc être utilisés pour traiter une légère inflammation ou une infection mineure.

 

10. Augmenter l’énergie

Les clous de girofle ont le pouvoir de stimuler l’énergie qui circule dans tout le corps. Consommez-en et vous constaterez que votre énergie sera à la hausse.

11. Éliminer les bactéries

Pour éliminer plus facilement les bactéries de votre corps, vous devriez consommer deux clous de girofle par jour. Vous bénéficierez d’une meilleure santé générale.

12. Calmer les spasmes digestifs

Mâcher un ou deux clous de girofles est efficace contre les spasmes digestifs.

Source: Buzz Ultra