Cuisine : 13 erreurs à ne jamais faire quand vous allez au restaurant
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

13 erreurs à ne jamais faire quand vous allez au restaurant

Quelques conseils pour vivre une expérience agréable

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
21 21 Partages

Pour que vos repas au resto soient agréables, voire mémorables,  voici 13 erreurs qu’il ne faut pas commettre.

1. Ne pas choisir l’heure du repas

Pour éviter une salle bondée et bruyante et maximiser vos chances d’avoir une bonne table sans réservation, l’astuce est de se présenter entre 18h et 19h. Il y a alors moins de monde. 

Une enquête menée en 2012 par des chercheurs de l’Université Cornell a conclut qu’on mange moins, mais qu’on se sent plus rassasié en savourant un repas dans une ambiance calme, avec de la musique douce et un éclairage tamisé.

2. Opter automatiquement pour la table d’hôte

Les tables d’hôte ne constituent pas toujours une aubaine. D’après le professeur en gestion des aliments et boissons du collège George Brown Adrian Caravello, c’est surtout une stratégie de vente qui permet de préparer de grandes quantités et d’encourager la consommation de plats moins populaires ou moins coûteux à réaliser.

Adobe

3.  Penser qu’il est toujours facile de modifier un plat

Seules les salades sont faites sur commande. Si on demande un changement, un bon restaurant essaiera de nous satisfaire. Cependant, il faut savoir que changer un type de protéine contre un autre n’est pas simple, selon Adrian Caravello. Pour éviter toute déception face aux attentes des clients, le menu du restaurant devrait quand même indiquer clairement si des substitutions sont possibles ou non.

4. Se laisser trop rapidement séduire par les noms des plats

Pour rendre un plat plus appétissant et populaire, il suffit bien souvent de le baptiser d’un nom bien choisi. Des chercheurs de l’Université Cornell ont conclu ce procédé faisait augmenter les commandes de 28 %. Pour éviter de tomber dans ce piège, il vaut mieux questionner le serveur sur la teneur du plat si attirant.

Adobe

5. Sous-estimer le coût de son repas

S’il vous arrive d’être surpris du fort montant de la facture qu’on vous remet à la fin d’un repas au restaurant,  n’êtes pas seul à qui cela arrive. Pour éviter les mauvaises surprises, ajoutez de 20 % à 30 % au prix affiché au menu. Ainsi, vous incluez les taxes et un pourboire de 15 % à 20 % à l’addition.

6.  Tarder à mentionner un problème ou se taire carrément

S’il y a un problème avec votre commande, mentionnez-le clairement et sans attendre. S’il s’agit du plat, parlez-en au serveur. Si c’est une question de mauvais service, demandez à parler au gérant. Vous êtes là pour vous faire plaisir, alors n’endurez pas et donnez la chance au restaurant de corriger le tir et vous satisfaire.

Adobe

7. Snober automatiquement le vin maison

Le  vin maison  n’est ni bon ni mauvais a priori, selon le professeur Caravello. Il s’agit d’un honnête vin blanc ou rouge, et c’est souvent un bon choix si on n’est pas trop pointilleux. Vous pouvez au moins vous informer au sujet du vin maison avant de vous tourner sur les choix les plus chers, si cette proposition ne vous plait pas.

8. Consommer des quantités astronomiques de calories et de sodium

Une étude de l’Université de Toronto menée en 2013 dans 19 restaurants avec service aux tables a révélé qu’un repas  dans ces établissements contient en moyenne 151 % du sodium et 56 % des calories qu’un adulte devrait consommer dans la journée. Il est préférable de manger à sa faim et d’éviter les excès et d’emporter les restes à la maison.

Adobe

9. Sélectionner les restaurants au hasard en ne se fiant pas au bouche-à-oreille

Il est agréable d’essayer un nouveau restaurant de manière spontanée. Cependant il peut être fort avantageux de se fier aux ouï-dire. Un restaurant vanté par vos proches ou par les critiques culinaires a plus de chance de vous plaire.

10. Avoir peur de manger seul au restaurant

Aller au restaurant en solo peut être une bonne chose.  On peut faire des rencontres instructives en s’attablant seul près de la cuisine ou du bar et en bavardant avec les employés. Cela peut permettre de parler au chef et d’en apprendre plus sur son savoir-faire et son expérience.

11. Manquer de respect ou afficher du mépris envers le personnel du restaurant

Le personnel de salle est là pour vous servir, mais il demeure aussi humain. Et la plupart du temps, votre comportement aura un impact direct sur la qualité du service. Montrez-vous loquace, sympathique, et le serveur ou la serveuse fera de même.

Adobe

12. Se limiter au menu pour enfants

Les menus pour enfants offrent souvent des trucs frits et salés. Si votre enfant est attiré par un plat « adulte », demandez s’il est possible d’en avoir une plus petite portion.

Adobe

13. Manger au complet un dessert décadent

Il vaut mieux le partager, surtout si vous allez souvent au restaurant. Les desserts des restaurants contiennent en général  beaucoup de calories et de sucre. Quelques bouchées suffisent habituellement pour combler votre envie de sucre. Au besoin, prenez un café ou un thé pour compléter le repas.

Partager sur Facebook
21 21 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Sélection.ca
Crédit Photo: Adobe Stock