14 fruits et légumes qu’il ne faut pas peler

On laisse l’économe et le couteau dans le tiroir!

Trucs et Bricolages

On a tendance à éplucher la majorité des légumes et des fruits que nous consommons. Mais est-ce toujours la meilleure chose à faire?

Selon la nutritionniste Malina Malkani, créatrice du site Wholitarian Lifestyle. 

«La peau ou la pelure des fruits et des légumes contient souvent une importante concentration d’antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux, qui est plus intense que dans leur chair. Les fruits et les légumes avec leur peau peuvent contenir jusqu’à 33% plus de fibres que lorsqu’ils sont pelés. Et le taux d’antioxydants qui se trouve dans la pelure peut être jusqu’à 328 fois plus élevé que celui de la chair».

La nutritionniste Alyssa Pike, directrice des communications dans le domaine alimentaire de l’International Food Information Council Foundation, mentionne pour sa part que chaque type de fruit et de légume possède son propre quota de nutriments. Et d’après Hillary Cecere, diététicienne de Eat Clean Bro, les seules pelures à ne pas manger sont celles trop coriaces ou désagréables au goût.

Augmentez notre apport de bons nutriments est toujours une bonne idée et consommer les fruits et légumes sans les peler est une façon simple et économique de le faire.

Voici donc 14 fruits et légumes à manger avec leur pelure, selon les experts. Mais avant de lire, souvenez-vous qu'il faut toujours laver les fruits avant de les consommer, qu'ils soient pelés ou pas.

Pêches, poires et prunes

Adobe Stock

La peau de ces trois fruits contient beaucoup de fibres, de nutriments et d’antioxydants. Une étude indique  qu’enlever la peau des pêches élimine près de la moitié de ses antioxydants. 

Pommes et abricots

Adobe Stock

Hillary Cecere dit de conserver a pelure sur nos belles pommes, car elle contiennent  des fibres insolubles, des vitamines C et A et un flavonoïde, la quercétine.

Par contre, ces fruits sont très  exposée aux pesticides, donc il vaut mieux opter pour des pommes bio ou du moins, bien les laver au préalable.

Les pommes, comme les abricots font partie des aliments les plus nutritifs et les meilleurs pour la santé.

Kiwis et concombres

Adobe Stock

Ça peut étonner, mais oui, on peut manger la peau du kiwi, selon Malina Malkani. En effet, cette pelure duveteuse contient un fort taux  de vitamine C et apporte une triple dose de fibres. Pour s’habituer à cette texture, on tranche le fruit finement. 

Par contre, il faut éliminer la couche cireuse du concombre, en la nettoyant soigneusement avec un papier éponge.

Pommes de terre

Pommes de terre

Cette pelure renferme des fibres, du fer, de la vitamine C, du potassium et de l’acide folique. 

Pour ne pas s’en priver, on la brosse avec une brosse à légumes avant la cuisson.

Aubergines et courgettes

Adobe Stock

Madame Cecere conseille de garder la pelure de l’aubergine, car elle contient des fibres, des flavonoïdes et du magnésium. La peau de l’aubergine et celle de la courgette possèdent une forte concentration aqueuse (95% pour la courgette et 92% pour l’aubergine) et déborde de nutriments.

Baies, cerises et raisins

Adobe Stock

Il est préférable de manger les baies, les cerises et les raisins avec leur peau. De toutes façons, les éplucher est ardu!

La peu de ces fruits regorge  d’antioxydants et de nutriments. Celle du raisin, en particulier, contient plus d’antioxydants que sa chair.

Tomates

Adobe Stock

La peau des tomates possède un taux élevé de naringinine (un flavonoïde qui peut diminuer l’inflammation). Selon certaines études,  elle pourrait aussi offrir une protection contre certaines maladies.

Citrouilles et courges d’hiver

Adobe Stock

Ces pelures sont coriaces, mais on peut les manger si on les cuit pour les ramollir.

Agrumes

Stock Adobe

Les agrumes font partie des aliments qui contiennent le plus d’antioxydants. Pour consommer leur pelure, on  peut opter pour la formule du zeste.