Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

15 Fruits et légumes qui sont faciles à cultiver en bac sur un balcon

15 Fruits et légumes qui sont faciles à cultiver en bac sur un balcon
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous avez la main verte et vous rêvez d’entretenir votre propre potager, mais votre petit appartement en plein centre-ville n’est pas l’endroit idéal idéal pour vous transformer en agriculteur. N’abandonnez pas tout de suite l’idée! Sachez qu’il est tout à fait possible de cultiver des légumes, des fruits et des herbes aromatiques sur un balcon ou au bord d'une fenêtre, dans des pots.

Faites-vous plaisir en sélectionnant parmi la liste ci-dessous des plantes que vous aimeriez cultiver en pots, en bacs ou en jardinières sur votre balcon à l’ombre ou en plein soleil, selon la plante. 

Votre mini-jardin vous permettra d’avoir de bons aliments sous la main, toute l’année.

Voici ce que vous pouvez choisir:

1. La salade verte, la laitue et la laitue romaine 

Il vous faudra quelques plants, que vous pouvez choisir de différentes couleurs. Mariez la laitue romaine, à feuilles vertes ou à feuilles rouges, la laitue Iceberg ou frisée. 

Choisissez un pot large (au moins 30 cm), mais pas très profond (15-20 cm). Remplissez le pot de terreau bio, spécial potager, et plantez-y vos plants de salade, au printemps (soit de mars à juin). 

Assurez-vous que le terreau reste humide et chaud et qu’il soit exposé au soleil. 

Vous pourrez récolter un mois après la plantation.

Adobe Stock

2. Les épinards  

Les épinards sont les légumes les plus faciles à faire pousser. Aucun contenant profond n’est nécessaire; ils n’ont pas beaucoup de racines et leur entretien est facile. Les épinards peuvent pousser dans n'importe quel genre de pot, pourvu qu'ils soient à l’ombre. Favorisez un pot large plutôt que profond.

Adobe Stock

3. La chicorée, le mesclun et la bette 

Ces herbes n’exigent que du soleil, un arrosage régulier et un terreau riche pour potager. Simple comme tout!

Adobe Stock

4. Le chou chinois

Voici un cousin est un cousin proche du chou vert et de la salade. Il est délicieux cru ou cuit. Sa saveur est fine et un peu sucrée et est moins fort se digère mieux que le chou classique. 

On peut le cultiver facilement en pot placé, sur un balcon, car il demande peu et ne prend pas de place.

On plante le chou chinois en été (juillet-août), dans un pot de taille moyenne rempli d’un terreau bien aéré et enrichi d’engrais naturel ou de compost. 

On déposer le pot au soleil et on l’arrose régulièrement, car le terreau doit rester humide.

Adobe Stock

5. Le chou kale 

Ce chou est aussi beau que bon et il se cultive très facilement en pot. Il se développe en feuillage frisé, vert ou rouge et on le récolte plusieurs fois par année. On le plante au printemps, dans un pot assez large. Il faut prévoir a hauteur de ses tiges, qui peuvent atteindre 50 à 150 cm. Le kale pousse dans tout type de terreau, mais c’est mieux dans un sol calcaire, enrichi en humus et bien drainé. Il ne faut pas l’exposer aux fortes chaleurs et lui offrir un endroit frais et ombragé. À arroser régulièrement et souvent.

Adobe Stock

6. Le chou-fleur 

Ce légume est tout indiqué pour la culture en pot. On le plante dans un contenant de 30 cm de profondeur, entre aout et octobre. Même chose pour le brocoli. 

On opte pour un terreau potager argileux compact et enrichi de compost. On doit l’arroser souvent et maintenir le sol frais et humide et le garder exposé au soleil. 

Adobe Stock

7. Les mini-carottes 

On peut faire pousser de petites carottes, à racines courtes ou arrondies en pot sur un balcon.

On sème les graines dans une jardinière d'au moins 30 cm de profondeur, remplie d'un mélange de terreau tendre et sableux (à 1/3 de sable). 

Les carottes pousseront bien à des températures modérées, si on les arrose régulièrement afin que les racines ne se dessèchent pas. 

Adobe Stock

8. Le radis 

C’est un légume de culture facile en pot ou en bac sur une terrasse. Il donne en plus de belles fleurs blanches et roses en été. On peut le semer dans un terreau ordinaire, de mars à septembre. 

On doit arroser les radis régulièrement et bien l’exposer au soleil. Ainsi, on obtient de plus jolies fleurs. On le récolte trois mois après sa plantation.

Adobe Stock

9. Les aubergines 

Les aubergines sont délicieuses et très faciles à cultiver en pot ou en bac sur un balcon. On utilise un pot profond et large, dans lequel on dépose des galets pour le drainage. On remplit ce contenant avec du terreau universel, enrichi d’un engrais organique. Aussitôt que la plante apparaît, on plante un tuteur afin de guider sa croissance. On arrose régulièrement, en veillant à placer les aubergines en plein soleil. 

C’est la même méthode pour cultiver les poivrons.

Adobe Stock

10. Les tomates et les tomates cerises 

La tomate est incontournable dans un mini potager sur votre balcon! Pour avoir droit à des tomates toute l’année, utilisez un pot percé avec une soucoupe en dessous. Déposez des gravillons ou des billes d’argile au fond du pot pour un meilleur drainage. 

Le pot doit être rempli à moitié, avec un terreau potager enrichi d’un engrais naturel. Déposez vos semis de tomate au centre du pot, puis recouvrez de terreau enrichi. Arrosez généreusement et placez le pot dans un endroit ensoleillé. Plantez un tuteur en bambou pour guider le plant et arrosez-le régulièrement.

Adobe Stock

11. Les courgettes 

Les courgettes sont très faciles à cultiver et ont l’avantage d’avoir une croissance rapide et de très jolies fleurs. On doit les planter dans un bac en PVC ou en métal, d'au moins 60 cm de diamètre. On le remplit avec un terreau riche en matière organique et on le place en plein soleil, à l’abri du vent. À arroser régulièrement. 

Adobe Stock

12. Le haricot vert 

On peut cultiver le haricot en pot, mais cela nécessite un bac large et profond (de 40 cm au minimum). Ceci parce qu’il produit beaucoup de fines racines. 

On plante les haricots dans un terreau potager léger et bien drainé, afin que les racines ne pourrissent pas. Ils s’épanouiront facilement aux côtés des fraisiers, des carottes, des choux et des concombres.

Il ne faut donc pas hésiter à les faire pousser dans un grand bac commun.

haricot vert

13. Les fraises et les framboises 

Ces petits fruits rouges savoureux ne nécessitent pas beaucoup d’espace ni beaucoup d’entretien. De plus, ils s'adaptent très bien à la culture en pot sur balcon.

Les fraises et les framboises sont idéales pour la culture au bord d'une fenêtre. On plante les pieds de fraises ou de framboises dans un pot d’environ 30 cm de diamètre et de profondeur, rempli de terreau sur un fond tapissé de graviers ou de tessons. 

On exposer le bac de fraisiers et de framboisiers en plein soleil et on arrose régulièrement pour garder le terreau légèrement humide.

Adobe Stock

14. Les plantes aromatiques 

Persil, ciboulette, thym, basilic, coriandre sauge… c’est toujours pratique d’avoir ces herbes sous la main quand on cuisine.

On peut les cultiver sur la terrasse ou même, sur le rebord d’une fenêtre. 

Pour sauver du temps, on peut aussi planter différentes plantes aromatiques dans le même bac.

Le persil et la ciboulette et la coriandre cohabitent très bien dans le même bac, puisqu’ils s’épanouissent au soleil, dans un terreau humide. Le laurier, le romarin, le thym, la sauge et la sarriette pour leur part, ont besoin de soleil et d’un sol bien drainé, plutôt sec et pauvre.

De leur côté, le basilic, l’estragon, la ciboulette et la marjolaine ont besoin de soleil et d’un sol riche, frais et bien drainé, à l’abri du froid et du vent.

La menthe, elle, doit être placée dans un pot à part, car ses racines peuvent étouffer celles des autres plantes et parce qu’elle est très envahissante. Elle a besoin d’un sol riche, humide et d’une exposition mi-ombragée et à l'abri du vent.

Adobe Stock

15. Le piment

Ajoutez du piquant à votre quotidien en plantant du piment sur votre balcon! Cette plante cultivée en Méditerranée et en Amérique du Sud et cousine du poivron, mais s’adapte bien à la culture sur balcon. Le piment peut être doux ou piquant et sa culture ne demande que du soleil et de la chaleur. Plantez-le en fin d’hiver à l’intérieur de la maison (de mars à mai) et placez-le dans un coin bien ensoleillé. Quand le temps est assez chaud, mettez-le dehors à l'abri du vent et dans un sol riche (terreau et compost, engrais naturel ou tourbe…)

Adobe Stock

Conseils:

Souvenez-vous que les légumes-racines (carottes, navets…) ont besoin de pots plus profonds et que les plantes à feuilles et à tiges demandent un tuteur pour les aider à grimper. 

Pour le jardinage sur un balcon, évitez les plantes à enracinement profond, à croissance lente ou qui occupent trop d’espace.

Bon jardinage!

Source: Guide Astuces · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...