Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

4 raisons pour lesquelles il faut nettoyer les couvercles des boîtes de conserves ou des canettes avant de les ouvrir

4 raisons pour lesquelles il faut nettoyer les couvercles des boîtes de conserves ou des canettes avant de les ouvrir
0
Partages
Partager sur Facebook

Quand on est pressé de cuisiner ou de boire une canette de soda bien fraîche, on peut avoir envie de négliger de laver les conserves ou les canettes. Mais il faudrait vraiment le faire tout de même.

Les boîtes de conserve  et les canettes de boissons voyagent très longtemps avant d’arriver à l’épicerie. Elles sont stockées dans de grands entrepôts et transportées dans des camions et ont souvent l’occasion d’être contaminées.

Voici pourquoi il est déconseillé de boire directement dans une canette ou de servir son contenu dans un récipient sans avoir préalablement nettoyé le couvercle.

1. La présence possible d’urine animale

L'urine animale peut être une source de transmission d'un certain nombre de maladies, dont la leptospirose. Cette maladie est causée par une bactérie qui se trouve dans l'urine d'animaux comme les souris et les rats. Elle se transmet par contact direct avec des bactéries. Voici quelques-uns de ses symptômes: la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et un malaise général. Ses symptômes peuvent s'aggraver et conduire à une forme plus grave de la maladie.

Adobe Stock

2. Les produits  pourraient être contaminés par la poussière et la saleté 

Il n'est pas recommandé de manger des aliments contenant de la poussière. Selon l'Organisation panaméricaine de la santé, ce composant peut être contaminé par des micro-organismes responsables de maladies. Par exemple, la bactérie Bacillus cereus peut provoquer de la diarrhée, des crampes abdominales et même des vomissements lorsqu'elle est trouvée chez l'homme.

3. Des insectes peuvent y pondre

Des cafards peuvent utiliser les boîtes pour déposer leurs œufs ou leurs excréments sur les boites. Et d’après l'Organisation mondiale de la santé, ces insectes sont des vecteurs courants de maladies comme la dysenterie, la gastro-entérite, la diarrhée, la typhoïde, la gangrène et la lèpre. La meilleure façon de se préserver de tout ça est de laver les canettes et les boites de conserve avec de l'eau et du savon avant de les ouvrir.

Adobe Stock

4. Des traces d'animaux ou d'insectes peuvent tomber dans la nourriture.

Les couvercles des boîtes peuvent contenir de petites traces d'insectes comme des mouches, des araignées ou des cafards. Si vous ne les nettoyez pas, ces morceaux peuvent passer inaperçus et tomber dans les aliments et contaminer toute la recette que vous préparez. Mentionnons que certains insectes, comme les mouches, sont des vecteurs de plus de 60 maladies, dont la typhoïde, le choléra et la polio. Vous n'en voulez probablement pas dans votre nourriture!

Et vous, lavez-vous vos conserves avant de consommer leur contenu? Il n'est jamais trop tard pour prendre cette nouvelle habitude. 

Source: Bright Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...