Cuisine : 4 types de batteries de cuisine toxiques à éviter et 4 alternatives sûres
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

4 types de batteries de cuisine toxiques à éviter et 4 alternatives sûres

Même le repas le plus sain du monde peut être nocif s'il est cuit dans la mauvaise poêle

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
715 715 Partages

De nos jours, tout le monde ou presque connait l'importance de se nourrir sainement. Par contre, tout le monde ne réalise pas que la batterie de cuisine utilisée pour préparer les repas est presque aussi importante que la nourriture elle-même!

Même un régime alimentaire extrêmement sain peut entraîner des complications de santé si votre batterie de cuisine est toxique!

Le site Bright Side a étudié les batteries de cuisine les plus dangereuses et propose ici des options plus sûres privilégier.

  1. Le téflon

Le téflon est probablement le plus grand délinquant de la liste.

Plusieurs personnes optent pour gens ce matériau antiadhésif, car il est pratique et qu’on le retrouve dans tous les magasins. Mais, c’est aussi le choix plus dangereux…

Les propriétés antiadhésives des batteries de cuisine en téflon sont obtenues avec un revêtement de polytétrafluoroéthylène (PTFE), un polymère plastique qui commence à libérer les toxines, lorsque chauffé au-dessus de 300 ºC . 

Ces vapeurs toxiques mènent à des symptômes pseudo-grippaux appelés « fièvre des fondeurs ». Ces vapeurs ne sont pas seulement dangereuses pour les humains; elles sont mortelles pour les oiseaux de compagnie, comme les perroquets.

De plus, l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un autre composé chimique présent dans les ustensiles de cuisson en téflon, a été associé à plusieurs types de cancers, notamment ceux du sein, de la prostate et de l'ovaire. Bien que l'on soupçonne que l'APFO soit présent dans les produits de téflon en si petites quantités qu'il ne présente aucun risque pour les humains, il faut se rappeler qu'il se retrouve également dans de nombreux autres objets du quotidien.  C'est pourquoi il est préférable de limiter votre exposition à cet élément, dans la mesure du possible.

Certains ustensiles de cuisson antiadhésifs peuvent être sans PTFE et sans PFOA. Par exemple, le granit, mais ils ne peuvent être utilisés sans danger que lorsque le revêtement est intact. Le revêtement est mince et froisse facilement. Une fois ébréchée, toute utilisation de cette batterie de cuisine devrait être arrêtée immédiatement.

Voici une alternative sûre: de véritables ustensiles de cuisine en fonte. Cette option est sûre et résistera vraiment à l'épreuve du temps. 

La fonte chauffe bien et très uniformément et peut même aussi être antiadhésive si on y ajouter un produit sécuritaire ou un peu d’huile. Elle ne dégage rien de toxique dans votre nourriture et est un bon moyen naturel d'augmenter votre niveau de fer! Vous pouvez aussi essayer des ustensiles de cuisine en fonte émaillée, qui est tout aussi sûre et pratique à utiliser.

Bright Side

2. L’aluminium

On comprend pourquoi l'utilisation de l'aluminium est si répandue; en plus d'être le métal le plus abondant, il est très solide, léger, polyvalent et recyclable. Cependant, il renferme des dangers cachés!

L'aluminium est un métal neurotoxique. Des niveaux élevés d'aluminium ont été liés à plusieurs maladies du système nerveux central, y compris la maladie d'Alzheimer et la SLA. 

Bien que les ustensiles de cuisine en aluminium soient habituellement recouverts d’enduit protecteur, le revêtement est sujet à l'écaillage, libérant le métal toxique dans votre nourriture.

La meilleure alternative: le verre. C'est une autre option sûre à considérer. Il ne libère rien de toxique lorsqu'il est chauffé, il est durable, respectueux de l'environnement et ne retient pas les anciennes saveurs ou odeurs. Il n'est pas antiadhésif, mais c'est un problème minime pour une batterie de cuisine aussi sûre.

Bright Side

3.  Le cuivre

Les ustensiles de cuisine en cuivre dans les magasins et dans les magazines sont très jolis.  Vous avez peut-être entendu parler des propriétés conductrices de ce matériau, qui permet un chauffage rapide et uniforme. Mais savez-vous que le cuivre peut être dangereux lorsqu'il est utilisé dans des ustensiles de cuisine?

Comme d'autres métaux lourds, le cuivre est très important pour la santé… en petites quantités. Une quantité excessive de cuivre dans le corps peut conduire à un empoisonnement aux métaux lourds! 

Lorsque ces ustensiles ne sont pas revêtus d’un enduit, ils peuvent dégager du cuivre lors de la cuisson d'aliments acides. Et lorsqu’ils le sont, le revêtement contient souvent du nickel, qui est un autre élément toxique. On n’en sort pas!

Essayez plutôt l’acier inoxydable. Il est relativement léger et résistant aux rayures et peut être vaporisé pour le rendre non collant. C’est aussi un matériau durable. Assurez-vous juste que vous achetez de l'acier inoxydable de qualité alimentaire, qui donc, ne contient pas de nickel ou de chrome.

Bright Side

4. La céramique

La batterie revêtue de céramique est belle et semble être une option sûre à première vue. Le 100% céramique est complètement sûr pour la cuisson. Mais un revêtement de céramique cache souvent de mauvais matériaux.

Le revêtement céramique doux n'est pas le plus durable et commence à s'écailler après plusieurs mois d'utilisation quotidienne. Lorsque cela se produit, le plomb et le cadmium qui peuvent se retrouver dans le revêtement finiront dans votre assiette et donc, dans votre corps. L'empoisonnement au plomb est l'un des types d'intoxication aux métaux les plus dangereux et peut entraîner des douleurs abdominales, des maux de tête, l'infertilité et d'autres complications de santé. Dans certains cas, il cause le coma et même la mort.  

Même lorsque le revêtement est sans plomb, les ustensiles de cuisson ébréchés peuvent présenter des dangers. On retrouve généralement de l'aluminium neurotoxique sous le revêtement céramique

Optez pour des casseroles et poêles 100% céramique. C'est l'une des meilleures options, car votre batterie sera faite de matériaux complètement naturels. Elle ne sera pas toxique et ne s'effritera pas. Elle est antiadhésive et peut être lavée au lave-vaisselle. 

Le bonheur! L’inconvénient? Le prix. Mais elle durera longtemps en prenant soin de votre santé. Un investissement!

Bright Side

Partager sur Facebook
715 715 Partages
Sauvegarder sur Pinterest