Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

5 aliments qui sont riches en vitamine D, à consommer pour mieux affronter l’hiver

5 aliments qui sont riches en vitamine D, à consommer pour mieux affronter l’hiver
0
Partages
Partager sur Facebook

Pour bien affronter les sombres journées d’hiver, si on ne peut pas migrer au sud comme plusieurs oiseaux, il est bon de consommer suffisamment de vitamine D. 

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire, en plus d’être bonne pour les os que pour les muscles. Malgré tout, d’après l’Académie de Médecine Française, 1 Français sur 2 souffrirait d’un déficit en vitamine D. Ce genre de carence peut être dangereuse et augmenter le risque de dépression, de maladies osseuses et même de cancer.

L’été, c’est assez facile d’en faire provision, puisqu’elle est naturellement produite par notre corps sous le soleil. Mais c’est beaucoup plus difficile en hiver!

Pour régler le problème, on peut se tourner vers les compléments alimentaires sous forme d’ampoules ou de comprimés. On peut aussi se tourner vers des séances de luminothérapie en institut spécialisé ou à domicile grâce à des lampes ou des lunettes conçues à cet effet. 

L’alimentation a aussi son petit rôle à jouer en matière de vitamine D. Voici donc 5 aliments qui sont particulièrement riches en vitamine du soleil à ajouter à votre menu!

1. Les poissons gras

Le hareng, le saumon, la truite, le maquereau, la sardine et même le thon en conserve sont un bon apport en vitamine D. Il faut toutefois choisir le bon mode de cuisson, pour que ces poissons conservent leur teneur optimale. Pour le saumon, on recommande de privilégier la cuisson à la vapeur et plutôt une cuisson au four pour la truite. Les maquereaux se consomment plutôt frits, les sardines sont grillées, le hareng est mariné ou fumé et le thon se mange cru. De plus, l’huile de tous les poissons serait bénéfique, la plus connue étant l’huile de foie de morue, qui peut se consommer crue pour les plus courageux, ou en gélules. 

Adobe Stock

2. Les champignons

La peau des champignons possède la même capacité que la peau humaine à absorber la lumière du soleil et donc, la vitamine D. Frais et bio, et bien cuits, ils représenteront une bonne source de vitamine D et B, de fibres et aussi de nombreux autres minéraux, comme le phosphore ou le fer. 

Adobe Stock

3. Le chocolat noir

Le chocolat noir composé d’au moins 40% de cacao contient environ 5 µg de vitamine D pour 100g. De quoi se déculpabiliser de notre gourmandise…

 

Adobe Stock

4. Les œufs

Le jaune d’œuf est particulièrement concentré en vitamine D… si on arrive à le consommer cru. 

Adobe Stock

5. Le lait de soya

Dans sa version enrichie, le lait de soya est plutôt riche en vitamines A, B et D et en sels minéraux. Nature en boisson, ajouté aux céréales ou au gruau du matin, c’est une alternative intéressante au lait de vache, si controversé en ce moment.

Adobe Stock

Source: Glamour · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...