5 façons d'aider les tout-petits à développer de saines habitudes alimentaires
Pexels

5 façons d'aider les tout-petits à développer de saines habitudes alimentaires

Il n'est jamais trop tôt pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le saviez-vous? Lorsqu’un tout-petit atteint l'âge de trois ans, 85% de la croissance de son cerveau est terminée. Et le DHA (une graisse oméga-3 qui se retrouve principalement dans les poissons gras) favorise le développement physique normal du cerveau et des yeux, principalement chez les enfants de moins de deux ans. 

Malheureusement, la plupart des aliments que votre enfant devrait manger pour obtenir ce nutriment tombent dans la catégorie « Beurk! Essayez donc de faire avaler du maquereau à un enfant de deux ans! 

Alors, qu'est-ce qu'un parent peut faire? Il existe bien sûr des boissons avec DHA ajouté destinées aux tout-petits. 

Et il y a ces cinq conseils pour inciter vos tout-petits à adopter des habitudes alimentaires saines dès leur plus jeune âge. Un cadeau pour la vie!

1. Amusez-vous

On mange d’abord avec les yeux et les petits enfants adorent découvrir une assiette présentée de façon originale.

Vous pouvez par exemple,  couper la nourriture avec des emporte-pièces rigolos, ou disposer les aliments dans l’assiette pour former par exemple, un drôle de visage. Après tout, pour un enfant de deux ans, il y a une grande différence entre grignoter le contenu d’une assiette de légumes ordinaire et dévorer un petit village végétarien. Cela va demander un peu d'effort - et des visites sur Pinterest - mais la fin justifie les moyens!

Vous pouvez aussi ajouter de la fantaisie dans les repas en en faisant un événement. Prenez une nappe, jetez-la sur le sol du salon et voilà un pique-nique instantané! Évidemment, vous pouvez aussi manger dehors; ça ouvre l’appétit!


Pixabay

2. Soyez « sournois »

On dit qu'un tout-petit doit être exposé à une nouvelle nourriture au moins 10 fois avant de l'essayer. Donc, si votre maquereau ou votre saumonbons pour le cerveau reçoivent un «non» retentissant au premier essai, ne laissez pas tomber. Persistez. Après 5, 10 ou peut-être 15 essais, Junior  pourrait finir par adopter un nouveau régime favori.

En attendant, pour offrir une bonne alimentation à votre petit commencez avec un plat qu’il aime manger et intégrez-y des aliments sains. Votre mini-moi aime les spaghettis? Passez plein de légumes au mélangeur et intégrez-les à la sauce ou coupez et faites cuire des juliennes et les faire légèrement sauter avant de les ajouter à vos pâtes régulières. 


Pixabay

3. Pensez « trempette »!

Pour les tout-petits, la trempette n'est pas seulement délicieuse, c'est aussi une merveilleuse façon d'expérimenter  la texture, de s'entraîner à la motricité et oui, de faire un peu de dégât. Tout ce qui peut favoriser la découverte  de la nourriture.

Remplissez votre réfrigérateur avec plusieurs options, y compris du houmous fait maison, de la salsa douce et des trempettes à base de yogourt. N'oubliez pas le dessert! Des fruits avec un pouding ou du yogourt comme trempette, par exemple.


Pexels

4. Cuisinez avec les enfants

Non seulement les enfants manifestent de l’intérêt pour le processus de cuisson, quand ils cuisinent avec leurs parents, ils se familiarisent avec une variété de formes, de textures, de températures et d’odeurs, ce qui peut les pousser à goûter à plein d’aliments sains. Les enfants ont tendance à manger les aliments qu'ils ont aidé à préparer.

Commencez à l'épicerie ou au marché fermier, en guidant votre tout-petit vers des options saines à déguster à la maison. Vous pouvez même en faire un jeu: lors de chaque achat, achetez quelque chose de nouveau à essayer. De retour dans la cuisine, faites participer les petits à la réalisation de recettes simples et saines. Pour les plus jeunes chefs en herbe, commencez par les bases: un smoothie, par exemple.


Pexels

5. Demandez de l’aide de votre entourage

Comme vous l'avez peut-être découvert, les petits adorent imiter les mots et les comportements qu'ils entendent et voient autour d'eux. Utilisez ceci à votre avantage! Voir un ami ou autre invité goûter à vos plats pourrait influencer votre petit trésor!


Pixabay

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.