Trucs et Bricolages

7 aliments que vous ne devriez jamais faire chauffer au micro-ondes

Il vaut mieux prendre quelques minutes de plus et préserver votre santé

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dans nos rêves les plus fous, nous cuisinons de A à Z des plats savoureux, faits à partir d’aliments santé et bio à prix abordables, que toute notre famille savoure jusqu’à la dernière miette.

Ce n’est tellement pas la réalité!

Dans les faits, même si nous faisons de notre mieux pour créer des repas sains pour notre famille, à la fin de la semaine, l'épuisement s'installe et nous sommes obligés de récupérer les restes de repas. 

Nous déposons le tout au micro-ondes, cet appareil qui nous promettait monts et merveilles lors de son arrivée dans nos foyers.

Cependant, mis à part le facteur de commodité, nous avons tiré des leçons difficiles au fil des ans en ce qui concerne cet appareil… Car  tous les aliments ne peuvent pas être déposés au micro-ondes!

Entre autres, les 7 aliments suivants. Le saviez-vous?

1. Le lait pour bébé

Bien qu’il s’agisse d’une pratique courante depuis des années, la FDA conseille maintenant aux parents et autres responsables de bébés de ne pas réchauffer le lait leur étant destiné, qu’il soit maternel ou sous forme de préparation, au micro-ondes. Le liquide risque de ne pas se réchauffer uniformément, ce qui peut créer des points chauds dans la bouteille qui pourraient brûler votre l’enfant!


Unsplash

2. Les fruits

Nous ne savons pas vraiment pourquoi quelqu'un mettrait ses fruits au micro-ondes, mais si vous songez à le faire, changez d’idée. Les températures élevées empêchent le fruit de libérer de l’humidité, ce qui signifie que vous allez vous retrouver avec une explosion très intense et très brûlante partout à l’intérieur du four à micro-ondes!


Unsplash

3. Le brocoli

Pratiquement tout le monde a déjà mis du brocoli au micro-ondes, mais ce légume n’est tout simplement pas fait pour gérer la chaleur. Au micro-ondes, il perd beaucoup de ses nutriments essentiels. Mieux vaut le servir à la vapeur ou cru!


Unsplash

4. Une tasse d’eau

Faire bouillir une tasse d'eau peut sembler pratique pour obtenir de l'eau chaude rapidement pour le café ou le thé, mais c’est risqué.

Lorsque l'eau est chauffée dans une tasse en céramique, le liquide peut «surchauffer», ce qui signifie que son point d'ébullition peut ne pas être atteint avant d'avoir été retiré du four à micro-ondes. Une fois que cela se produit, l'eau peut commencer à bouillonner pendant que vous retirez la tasse du four à micro-ondes, ou pire, pendant que vous posez vos lèvres pour prendre un verre. Aie!


Pxhere

5. Les huiles

Même si le fait de déposer votre huile préférée dans le four à micro-ondes n’est pas dangereux, ce n’est tout simplement pas très productif; l’huile ne contient pas assez de liquide pour chauffer rapidement. Mieux vaut utiliser la cuisinière!


Pexels

6. Le riz non cuit

Cuire au micro-ondes les grains de riz non cuits peut être dangereux pour la santé. Selon la Food Standard Agency du Royaume-Uni, les micro-ondes ne sont pas suffisamment chauds pour tuer les spores du riz cru, ce qui peut entraîner une intoxication alimentaire. Bon à savoir!


Pixabay

7. Les restes de pommes de terre

Faites attention lorsque vous réchauffez vos pommes de terre restantes, surtout si vous les laissez refroidir avant de les placer dans le réfrigérateur. Croyez-le ou non, cet acte apparemment inoffensif encourage le botulisme à se développer!


Pixabay

La preuve que vite n’équivaut pas toujours à bien!

Source: TipHero