Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

7 choses qu'on ne voit pratiquement plus dans la cuisine de nos jours

7 choses qu'on ne voit pratiquement plus dans la cuisine de nos jours
0
Partages
Partager sur Facebook

Si vous avez grandi en aidant vos parents ou vos grands-parents dans la cuisine, en préparant les soupers de familles ou de savoureux biscuits, vous vous souvenez probablement de toutes sortes de pratiques culinaires et de gadgets que les adultes utilisaient.  Mais les temps changent et les choses ne sont plus tout à fait ce qu’elles étaient, surtout en ce qui concerne la cuisine. 

Voici quelques pratiques et outils qui vous feront voyager dans le passé. Alerte nostalgie! Vérifiez si vous vous souveniez de tout ça. Est-ce que certaines choses vous manquent, dans votre cuisine moderne et dans votre coeur d’enfant?

1. Le hachoir à viande

Adobe Stock

Jadis, on utilisait cet outil presque chaque jour.   Le premier hachoir à viande a été inventé au XIXe siècle et il était évidemment manuel. On se faisait du bras à tourner la manivelle! De nos jours, il existe encore des hachoirs, mais ils sont électriques ou se greffent à des robots culinaires. Et avouons que, plus souvent qu’autrement, on achète la viande déjà hachée à l’épicerie…

2. Le marteau à viande

Adobe Stock

Vous avez probablement déjà entendu votre mère taper sur le comptoir, à vous faire vous demander si elle était en colère. Peut-être que parfois, cette pratique lui permettait de se défouler, mais le but premier était d’attendrir la viande avant de la cuire.

Le maillet qu’elle utilisait n’est pas totalement disparu, mais il est aujourd’hui beaucoup moins populaire.

3. Le percolateur

Adobe Stock

Le percolateur fait un retour dans le monde hipster, mais c’est en 1880 qu’on l’a vu pour la première fois.  Le percolateur à café utilise un type de pot qui fait passer le café bouillant à travers le marc en utilisant la gravité jusqu'à ce que la force désirées soit atteinte. L'arôme était incroyable! C’est pourquoi l’engin revient dans certaines cuisines, même si la plupart d’entre nous utilisons des appareils plus automatiques.

4. Le beurre fait à la main

Pinterest

La plupart d’entre nous n’avons jamais fabriqué de beurre. Mais, à une époque, les enfants étaient mis à contribution pour tourner la manivelle jusqu’à ce que la crème se change en beurre. De la vraie magie et un produit savoureux!

5. Le batteur à main

Il est fort probable que que vos parents ou grands-parents aient eu cet engin manuel dans leur cuisine. Encore une fois, tourner la manivelle était un bon exercice!

6. Les vrais livres de recettes

Adobe Stock

De nos jours, si nous voulons une recette, nous gonflons « Ricardo ». Bien sûr, on achète encore parfois des livres de recettes, mais c’est plus rare et on en voit rarement exposés dans les cuisines modernes. Jadis par contre, ces livres étaient précieux et se transmettaient de générations n génération. Plusieurs cuisinières créaient même leurs propres livres en collant des fiches et des coupures de magazines dans un cahier épais.

7. Les boites à ingrédients secs

Adobe Stock

Elles ont été boudées un bon moment, mais il partait qu’elles font un retour. Vous vous souvenez de ces boites caractéristiques déposées sur tous les comptoirs? Elles contenait de la farine, du sucre, du thé, etc…

8. La boîte à pain

Même après que le pain ait commence à être fabriqué de façon industrielles, les gens avaient l'habitude de stocker leur pain et d'autres  produits de boulangerie dans une boîte à pain posée sur le comptoir de la cuisine. Maintenant, les boîtes à pain sont plus connues pour être des antiquités de collection que pour y ranger du pain!

Source: TipHero · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...