Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

7 erreurs que vous commettez peut-être avec votre congélateur

7 erreurs que vous commettez peut-être avec votre congélateur
0
Partages
Partager sur Facebook

Qu’on ait une grande famille ou pas, un congélateur, c’est pratique. On ne pourrait plus s’en passer. Il permet de conserver une multitude d’aliments plus longtemps, de préparer des repas pour plus tard, etc.

Mais pour profiter au maximum de cet électroménager, il faut savoir bien l’utiliser.

Voici les erreurs à éviter en congelant vos aliments, selon Protégez-vous, qui a interrogé la nutritionniste Stéphanie Côté à ce sujet.

1: Trop bourrer le congélateur

Avoir du mal à refermer la porte de l’appareil ou prier pour que rien ne vous tombe dessus en l’ouvrant est mauvais signe. Si le congélo est trop plein, il perdra en efficacité. Il ne fonctionne pas alors à son plein potentiel.

Selon la nutritionniste interrogée, l’efficacité de l’appareil est maximale quand il est aux 3/4  rempli, car l’air froid doit circuler pour maintenir la bonne température.

Madame Côté conseille de congeler plusieurs petits plats au lieu d’un seul grand quand on veut conserver les restes d’une recette.

Adobe Stock

2: Congeler les aliments dans leurs  emballages de l’épicerie

Madame Côté prévient que les emballages  de l’épicerie laissent passer trop d’air. Selon elle, il vaut mieux se tourner vers des contenants conçus pour la congélation, tels que des sacs de plastique, des plats de plastique ou encore, du papier d’aluminium.

Sachez que les pots de yogourt affichant le symbole de recyclage 2 et 5 et les plats en verre peuvent aussi faire l’affaire. Par contre, avec le verre, il faut faire attention au choc des températures au moment de la décongélation (pour ne pas qu’ils éclatent).

3: Remplir les plats jusqu’au bord

Pour congeler un potage, par exemple, il ne faut pas remplir le contenant à ras bord. Sinon, lors de la congélation, les liquides, qui prennent de l’expansion, risqueront de briser les contenants, par manque d’espace, ce qui est problématique avec le verre. Madame Côté mentionne cependant qu’il y a moins de risques avec le plastique. Le couvercle peut alors bomber, sans gâcher la nourriture.

4: Congeler des plats encore chauds

S’empresser de mettre par exemple, la sauce à spaghetti encore chose dans des contenants pour les déposer immédiatement au congélo serait une erreur.

Cela diminuer l’efficacité de votre appareil, donc il est préférable d’attendre que les aliments soient refroidis.

Toujours avec l’exemple de la sauce à spaghetti il faut la laisse tiédir dans la casserole, avant de la transférer les contenants de congélation. Mais elle ne doit pas rester plus de deux heures à la température ambiante.

On la dépose au réfrigérateur et ensuite, au  congélateur.

De plus, il faut éviter de congeler un aliment deux fois, car cela peut être propice à la formation de bactéries. Par contre, une viande décongelée et ensuite cuite, peur retrouver une place au congélo.

Adobe Stock

5: Faire décongeler sur le comptoir

Faire décongeler des mets sur le comptoir  n’est pas recommandé, car des bactéries risquent de se développer. On peut par contre le faire avec des aliments qui se conservent à température de la pièce, comme le pain ou les muffins.

Madame Côté a expliqué que la façon la plus sécuritaire de procéder est  de mettre le plat au réfrigérateur. On peut le faire dans l’eau froide, mais l’idéal demeure le frigo.

En tout dernier recours, on peut faire appel au  micro-ondes. La plupart des micro-ondes ont une fonction décongélation, mais elle a pour effet d’assécher les aliments ou de les cuire en partie. C’est donc la solution dépannage.

Des plats congelés, par exemple une lasagne ou un poulet, peuvent être mis tout de suite dans le four, à condition d’ajuster le temps de cuisson en conséquence.

6: Ne pas faire le suivi pour ses aliments congelés

Quand vient le moment de prendre un repas congelé, il faudrait opter pour celui qui s’y trouve depuis le plus longtemps.

Dans l’idéal, les aliments sont conservés de un à deux mois au congélateur du frigo et de trois à quatre mois dans un congélo individuel. Plus longtemps, on risque une perte de saveur et de texture.

La température maintenue dans un congélateur de  réfrigérateur doit être de  -4 0C à -10 0C et -18 0C à -24 0C dans un congélateur domestique.

En déposant un nouvel aliment dans le congélateur, il faudrait le mettre au fonds et avancer ceux qui s’y trouvent déjà. Il vaut mieux identifier les plats en indiquant la date de congélation avec un crayon de type Sharpie ou d’étiquettes. On peut aussi dresser un inventaire sur une feuille affichée non loin.

Adobe Stock

7: Ne pas dégivrer le congélateur

Si un congélateur ne possède pas l’option de dégivrage automatique, il faudrait le dégivrer une à deux fois par année. Car, au fil du temps, du givre et de la neige se forment et cela compromet le fonctionnement de l’électroménager et de ce fait,   la conservation de la nourriture qu’il héberge.

On doit donc enlever les aliments, débrancher l’appareil et retirer la glace avec un grattoir ou de l’eau chaude. Ensuite, on procède à un nettoyage et on remet la bouffe en place.

Est-ce que vous suivez déjà tous ces conseils?

Source: Protégez-vous · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...