Cuisine : 7 raisons d’ajouter les graines de chia à votre alimentation
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

7 raisons d’ajouter les graines de chia à votre alimentation

Vous n’avez pas encore adopté les graines de chia? Voici 7 bonnes raisons de vous y mettre dès maintenant!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
730 730 Partages

Les graines de chia sont un aliment tendance depuis quelques années. Elles ressemblent à s’y méprendre aux graines de pavot et sont considérées par plusieurs comme un « super-aliment ». Leurs vertus sont en effet nombreuses. C’est pourquoi vous pourriez avoir envie (avec raison!) de les ajouter à votre menu!

Elles sont bonnes pour le cœur

Les graines de chia contiennent des oméga-3, du magnésium et du potassium. Elles sont donc une excellente pour protéger notre cœur. Ces graines permettent de lutter contre les maladies cardiovasculaires, en jouant un rôle bénéfique sur la pression artérielle et sur le taux de cholestérol.

source: Adobe Stock

Elles sont une excellente source de protéines, de vitamines et de minéraux

Les graines de chia sont très complètes. Elles apportent différents nutriments essentiels à une bonne santé, comme le fer ou les vitamines B, B2 et B3. Elles sont aussi source de protéines (plus de 20%), ce qui en fait un aliment tout indiqué pour les végétariens.

Elles régularisent la glycémie efficacement

Les graines de chia sont mucilagineuses. Cela veut dire que lorsqu’elles sont plongées dans un liquide, elles gonflent et forment un gel. Elles peuvent absorber jusqu’à 25 fois leur taille en eau!

Cela en fait un excellent régulateur de glycémie, car ce gel ralentit la digestion des glucides, évitant ainsi les pics glycémiques après les repas.

source: Adobe Stock

Elles sont une source de « bon gras »

Les graines de chia contiennent de nombreux lipides (environ 30%), mais elles sont aussi une source de tout ce « gras » qui est bon pour la santé. En plus des oméga-3, elles contiennent des oméga-6, qui sont très bons pour lutter contre le cholestérol. Ce gras est également recommandé aux personnes qui souffrent de problèmes de peau, car il en améliore la souplesse.

Elles sont une bonne source de calcium

Ces toutes petites graines contiennent plus de calcium que le lait. En effet, 100g de graines de chia contiennent 631 mg de calcium contre 120 mg pour la même quantité de lait entier! On les recommande donc aux personnes qui souffrent d’ostéoporose. De plus, elles renforcent les os et les dents.

source: Adobe Stock

Elles facilitent le transit intestinal

Les graines de chia sont très riches en fibres (soit environ 30%). Cette haute teneur en fait un atout pour réguler le transit. Elles sont aussi indiquées en cas de diarrhée.

Elles sont un coupe-faim naturel

On longtemps dit que la graine de chia pouvait faire maigrir. Des études ont prouvé le contraire, mais le gel que forment les graines de chia lorsqu’elles sont consommées provoque un effet de coupe-faim pouvant aider les personnes qui désirent perdre du poids.

Partager sur Facebook
730 730 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Passeport Santé
Crédit Photo: Adobe Stock