Cuisine : 8 façons délicieuses de rendre votre tasse de café plus santé
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

8 façons délicieuses de rendre votre tasse de café plus santé

À la base, le café est bon pour la santé. Ce sont les ajouts qui peuvent être nocifs!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
12 12 Partages

La consommation de café présente de nombreux avantages pour la santé, mais elle peut supprimer votre appétit et certaines personnes l’utilisent comme substitut de repas.

Le site Bright Side, a effectué des recherches pour améliorer le côté santé de votre tasse de café sans perdre votre appétit ni nuire à votre métabolisme.

Voici donc 9 conseils pour vous:

1. Évitez les édulcorants artificiels et le sucre raffiné.

Cela peut sembler évident, mais le café est sain en soi. C’est en le chargeant de sucre que vous le rendez nocif pour votre santé. De nombreuses versions populaires du café contiennent des édulcorants artificiels ou du sucre raffiné. Par exemple, un macchiato au caramel moyen glacé contient 34 grammes de sucre et un moka au chocolat blanc en contient 49 grammes.

La forte concentration de fructose dans le sucre peut causer toutes sortes de maladies graves telles que l'obésité et le diabète. Si vous ne pouvez pas tolérer le goût du café sans sucre, vous pouvez vous tourner vers un édulcorant naturel tel que la stévia.

Pixabay

2. Optez pour la qualité plutôt que la quantité.

La qualité du café peut varier et dépend du traitement et de la façon dont les grains de café sont cultivés et torréfiés. Dans plusieurs cas, à cause de la nécessité de produire en masse du café et du fait qu’un caféier prend jusqu'à 5 ans pour se développer et produire 10 kilos de café, certains agriculteurs arrosent leurs caféiers de pesticides synthétiques et autres produits chimiques. qui ne sont pas destinés à la consommation humaine.

Ces produits chimiques accélèrent la période de croissance de chaque arbre et les effets à long terme sur la santé qu'ils ont sur l'homme sont très controversés. Si vous êtes préoccupé par la teneur en pesticides dans votre café, achetez des grains de café biologiques d'une marque de qualité.

3. Ajoutez de la cannelle à votre café.

La cannelle apporte une saveur intéressante au café, mais pas que ça. Des études démontrent qu’elle peut réduire les taux de glucose sanguin et de cholestérol. Elle contient des antioxydants qui protègent le corps humain des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

La cannelle peut également abaisser les principaux facteurs de risque de maladie cardiaque, comme le cholestérol, les triglycérides et la pression artérielle. 

Pixabay

4. Ajoutez du cacao à votre café.

Le cacao, tout comme la cannelle, est riche en antioxydants et procure de nombreux avantages pour la santé, dont la réduction du risque de maladie cardiaque. Il contribue aussi à la perte de poids en améliorant la biogenèse mitochondriale et offre également une protection neuronale.

Selon l'Institut national de la santé, le cacao améliore la santé cognitive et l'humeur positive. Et, c’est simplement délicieux!

5. Évitez de boire trop de café.

Boire du café est très sain pour le corps, mais une quantité excessive peut causer une série de problèmes de santé.

Trop de caféine peut entraîner de l’anxiété ou de la nervosité et peut avoir un impact sur vos habitudes de sommeil, perturber la qualité du sommeil et développer une dépendance ou une tolérance à la caféine. Ce qui fera par exemple qu’au lieu d’une tasse de café, nous aurons peut-être besoin de trois pour nous réveiller.

Boire du café est une question d'équilibre entre les avantages et les risques. Il faut écouter son corps pour bien doser le tout.

Pixabay

6. Ne consommez pas de caféine après 14h

La caféine rend le café populaire, car c’est un stimulant qui donne l’énergie pour rester éveillé et productif. Boire du café plus tard dans la journée peut nuire au sommeil, quelle que soit notre tolérance. Et on sait qu’un sommeil de mauvaise qualité entraîne des problèmes de santé supplémentaires.

Si vous voulez boire du café plus tard dans la journée, il est préférable de choisir du décaféiné ou de prendre une tasse de thé noir, qui contient beaucoup moins de caféine, mais qui donne tout de même un regain d’énergie.

7. Évitez les crèmes artificielles.

La crème est l'ingrédient le plus souvent ajouté dans le café. Les crémiers artificiels très connus et à faible teneur en matière grasse sont généralement hautement transformés et peuvent contenir des ingrédients douteux. Les aliments entiers et naturels sont un meilleur choix pour accompagner votre café.

La crème entière réduit le gonflement du ventre et contient moins de lactose, ce qui facilite la digestion par les personnes intolérantes au lactose par rapport aux autres crèmes. Optez pour de la crème grasse à votre café, provenant de préférence de vaches nourries à l’herbe.

Pixabay

8. Préparez votre café avec du papier

Le café infusé contient du cafestol, une molécule diterpénoïde qui augmente le taux de cholestérol chez l’homme. Utiliser un filtre en papier pour préparer le café diminue la quantité de cafestol, tout en laissant passer la caféine et tous les antioxydants contenus dans les grains de café.

Partager sur Facebook
12 12 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Bright Side
Crédit Photo: Pixabay