Trucs et Bricolages

9 bienfaits du café sur la santé

Boire du café avec modération est bénéfique pour la santé!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les scientifiques affirment que boire du café avec modération est non seulement inoffensif, mais serait bel et bien bénéfique pour la santé. 

Saviez-vous que les amateurs de café ont souvent l'air plus jeunes que leurs pairs et sont moins exposés à certaines maladies du système cardiovasculaire?

Voiciune liste de certains bienfaits qu’apporte le café, qui nous font dire que ses consommateurs réguliers seraient avantagés!

1. Le café réduit le risque de cirrhose du foie

Des scientifiques de l'Institut Mario Negri en Italie ont découvert que la consommation de café pouvait réduire de 50% le risque de développer une cirrhose du foie.


2. Le café réduit le risque de maladies cancéreuses

De nombreuses études réalisées au cours des dernières décennies ont démontré que le café a une influence négative sur notre santé. Il a également été mentionné que cela pourrait conduire au développement de maladies cancéreuses. Cependant, des études plus récentes affirment le contraire.

Les recherches menées par le Département des études cliniques sur la santé de l'Université de Milan et par le Département d'épidémiologie de l'Institut Mario Negri ont démontré que la consommation de café réduit le risque de cancer du sein et de prostate.

Unsplash


3. Le café réduit le développement de maladies articulaires et de calculs biliaires

Mais en raison du fait que le café améliore le métabolisme, sa consommation peut effectivement prévenir la goutte. Cela a été prouvé par des scientifiques de la faculté de médecine de Harvard et de l'hôpital pour femmes de Brigham.

Certaines substances présentes dans le café, comme la caféine, peuvent réduire votre risque de développer des calculs de la vésicule biliaire. Selon Scott Gottlieb, le risque de développer cette maladie pourrait être réduit de 4% si vous buvez 4 tasses de café par jour et de 45% si vous en buvez 5.


4. Le café rajeunit les cellules du corps

Les antioxydants contenus dans le café ont un effet rajeunissant sur les cellules. Des scientifiques de l'Université Ewha Women's à Séoul affirment que l'extrait de café peut vous aider à éliminer les petites rides, et empêche la perte de liquide et la perte de collagène de votre corps. C'est pourquoi les gens qui boivent du café régulièrement paraissent plus jeunes que les autres personnes de leur âge.

Pexels


5. Le café aide à vivre plus longtemps

Selon Marc J. Gunter et Neil Murphy le café peut réduire votre risque de décès pour différentes raisons. Une étude a été menée dans différents pays et le résultat a été similaire;  le taux de mortalité était plus faible chez les personnes qui buvaient régulièrement du café. Les scientifiques ont également fait remarquer que même les fumeurs pourraient bénéficier de boire du café, car le fait de fumer ne change pas les effets positifs de ce breuvage.


6. Le café réduit le risque de développer un diabète de type 2

Des scientifiques danois de l'université d'Aarhus, de l'hôpital universitaire d'Aarhus et de l'hôpital universitaire d'Odense ont prouvé que la consommation de café n'affecte pas le développement du diabète de type 2. Le cafestol, qui est un ingrédient du café, augmente le niveau d'insuline dans le pancréas lorsque ce dernier est exposé à l'influence du glucose. C'est pourquoi boire du café peut vous sauver du diabète de type 2.

Unsplash


7.  Le café diminue les risques de développer d'Alzheimer et de Parkinson

Des scientifiques du centre de recherche sur la maladie d’Alzheimer,  à Tampa, en Floride, ont mené une étude pour déterminer l'impact de la consommation de café sur le développement de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de l'étude ont montré que boire trois tasses de café par jour peut réduire le risque de développement de la maladie jusqu'à 65%.

Les chercheurs de l'Université fédérale de Santa Catarina, au Brésil, ont déclaré que la consommation régulière de café peut constituer une solution préventive à la maladie de Parkinson. Votre risque de développer une telle maladie diminue de 20%.


8. Le café augmente la force musculaire chez les personnes âgées

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles boire du café à un âge avancé est une bonne idée. Des scientifiques de l'université de Coventry ont constaté que la caféine contribue à augmenter la force musculaire chez les personnes âgées. Cela peut les aider à prévenir les chutes et les blessures accidentelles.

Unsplash


9. Le café affecte positivement le système cardiovasculaire.

Plusieurs études menées par des scientifiques de l’École de santé publique de Harvard, de l’Université nationale de Singapour et du Brigham 's Women's Hospital ont montré que les personnes qui boivent 3 à 5 tasses de café par jour ont trois fois moins de problèmes cardiovasculaires que ceux qui boivent d'autres boissons.

L’étude souligne également qu’il n’y a pas de grande différence entre boire 1 tasse ou 3 tasses de café, car une telle quantité n’aura aucune influence négative sur le travail du système cardiovasculaire.

Source: Bright Side