Cuisine : 9 raisons qui font que les oeufs sont bons pour vous!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

9 raisons qui font que les oeufs sont bons pour vous!

Ils ont eu trop longtemps mauvaise réputation!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
14 14 Partages

Pendant longtemps, les œufs ont eu une assez mauvaise réputation. La peur du cholestérol trop élevé a poussé des personnes à réduire ou à couper leur consommation  d’œufs. Cependant, des études réalisées au cours des quatre à cinq dernières années ont apporté un nouvel éclairage sur les causes de l’augmentation du mauvais cholestérol.

Les responsables ne sont pas les œufs. Les vieilles études qui ont affirmé que les aliments contenant du cholestérol étaient nocifs pour la santé ont laissé de côté des facteurs importants. Il a en effet été déterminé qu’il existe une différence entre le cholestérol sanguin et le cholestérol alimentaire. Le taux élevé de cholestérol dans le sang est ce qui contribue aux maladies cardiaques. Combiné avec trop de graisses malsaines, c’est très dangereux.

Sur le blogue Public Health de Harvard on a expliqué comment le cholestérol alimentaire avait un faible effet sur le cholestérol sanguin et le LDL (mauvais cholestérol). À la lumière des dernières données, la consommation d'œufs modérée ou faible est approuvée. 

Pour savoir en quoi les oeufs sont bons pour vous, jetez un oeil à la liste ci-dessous!

1. Les oeufs sont pleins de  vitamines

Les jaunes d'oeufs sont riches en vitamine A, en une multitude de vitamines B, comme les B6, B9 et B12, en vitamine D et en vitamine E.  Le corps humain en a besoin quotidiennement pour bien fonctionner. De plus, ce qui ne gâche rien, elles donnent une peau éclatante et  luttent contre certaines maladies.

2. Les oeufs contiennent des minéraux

Les œufs contiennent du fer, du zinc et du calcium, entre autres. Ces minéraux aident le corps à avoir des os solides, du sang en santé et un système immunitaire fort. Des gens consomment même les coquilles pour leur calcium!

Unsplash

3. Les œufs sont riches en protéines

Nous avons besoin de protéines pour l'énergie, le métabolisme sain, les tissus, les cheveux, le renforcement musculaire, les ongles, etc. Un gros œuf contient de 6 à 7 grammes de protéines!

4. Les oeufs sont une excellente source de choline

De nombreux régimes alimentaires contiennent peu de choline, ce qui peut mener à une insuffisance hépatique. La choline aide le corps à synthétiser l'acétylcholine, un neurotransmetteur. C’est la clé du développement du cerveau chez les fœtus et les jeunes enfants et la prévention des anomalies neurologiques chez les bébés. Le jaune d'oeuf est l'une des trois principales sources de choline!

5. Les oeufs offrent plein d’oméga-3

Les oméga-3 aident à maintenir un bon taux de cholestérol, à abaisser la tension artérielle et à combattre l'inflammation dans le corps. Ces graisses renforcent également l'immunité et la santé du cerveau.

Unsplash

6. Les oeufs contribuent à la fertilité

Riches en protéines et en vitamines, les œufs peuvet aider les femmes à concevoir un bébé. La choline, les vitamines A et D et les acides gras oméga aident le corps de la femme à devenir fertile. De plus, ils contiennent de la progestérone, une hormone nécessaire à une ovulation saine.

7. Les oeufs aident à bien voir

Les oeufs contiennent de la vitamine A, qui stimule la vision, mais aussi de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces deux  antioxydants sont présents dans l'œil et peuvent prévenir la dégénérescence maculaire. La vitamine B2 (riboflavine) est également abondante dans les œufs; elle peut prévenir les cataractes et d’autres problèmes oculaires.

8. Les oeufs aident à perdre du poids

Les œufs sont riches en protéines et en nutriments, ce qui peut vous rassasier facilement. Manger un œuf avec d'autres aliments nutritifs, comme des légumes verts, vous aidera à réduire votre apport calorique, notamment lors du premier repas de la journée. Un œuf dur contient environ 70 calories.

Unsplash

9. Les oeufs améliorent la fonction cognitive

En plus de contenir de la choline pour la santé du cerveau, les œufs contiennent des matières grasses auxiliaires appelées phospholipides. Dans un régime alimentaire riche en nutriments, ces graisses pourraient contribuer à la protection contre l’Alzheimer et le dysfonctionnement de la mémoire.

Les médecins soulignent que la consommation d’œufs est importante. Mais il est important de veiller aux combinaisons d’aliments inappropriées. Cela veut dire d’éviter la surcharge de graisse ou de beurre et de privilégier les grains entiers, les fruits et les légumes. 

Malheureusement, le bacon et les saucisses ne sont pas les meilleurs accompagnements pour les oeufs. Mais de temps en temps, il faut aussi se faire plaisir!

Partager sur Facebook
14 14 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: TipHero
Crédit Photo: Unsplash