Cuisine : CANICULE: voici 6 aliments à éviter le plus possible lorsque le mercure monte
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

CANICULE: voici 6 aliments à éviter le plus possible lorsque le mercure monte

Saviez-vous qu'on doit même éviter la crème glacée et autres aliments glacés? On vous explique pourquoi.

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
47 47 Partages

Lorsqu'il fait chaud, on a tendance à s'offrir un cornet de crème glacée ou une boisson sucrée bien froide. Mais saviez-vous qu'ils font partie de la liste des aliments à éviter à tout prix durant les périodes de chaleur?

On vous explique pourquoi il faut éviter ces 6 aliments lorsqu'il fait très chaud. 

1. Aliments glacés et boissons glacées

Source image : Pixabay

On aurait plutôt tendance à se rafraîchir avec des sandwiches à la crème glacée, des barbotines et autres friandises glacées, mais il s'agit d'une erreur!

En effet, les aliments et boissons glacés nous rafraîchissent sur le coup... Toutefois, la température corporelle descend rapidement et se dérègle alors. Le corps tente ensuite de produire plus de chaleur pour compenser ce dérèglement. Par ailleurs, en absorbant des aliments glacés, cela réduit la sensation de soif. Et tout le monde sait à quel point il est crucial de bien s'hydrater lorsqu'il fait très chaud!

C'est pourquoi il vaut mieux opter pour des aliments à température ambiante.

2. Aliments épicés

Source image : Pixabay

Vous vous en doutez probablement... Les aliments épicés sont vos ennemis par temps chaud! En effet, ceux-ci augmentent la transpiration corporelle. En pleine canicule, cela a pour effet de nous déshydrater plus rapidement. 

Par ailleurs, certains plats épicés provoquent des dérangements digestifs ou sont plus lents à être digérés et absorbés par le corps. Lorsque la température est extrêmement chaude, il est préférable de choisir des plats qui se digèrent bien histoire d'éviter des petits malaises gastriques.

3. Friture

Source image : Pixabay

Les aliments frits sont bourrés de sel et de gras, provoquant une sensation de soif et ils ont tendance à déshydrater. Ce n'est pas exactement le résultat qu'on souhaite lorsqu'il fait 32 degrés, n'est-ce pas?

Par ailleurs, la nourriture très grasse est plus difficile à digérer. Il est important d'opter pour des aliments frais lorsqu'il fait chaud: pensez à une bonne salade remplie d'ingrédients du marché!

4. Alcool

Source image : Pixabay

Le temps des terrasses et des cocktails dans la cour est maintenant arrivé! Par contre, mieux vaut consommer de l'alcool avec modération (voire pas du tout) lors d'une canicule.

C'est un fait: l'alcool déshydrate. Il faut également tenir compte du fait que le mélange alcool et soleil ne fait pas toujours bon ménage. Une insolation est si vite arrivée!

De plus, des boissons comme le vin rouge contiennent des tanins qui ont tendance à provoquer des bouffés de chaleur. Pas l'idéal lorsqu'il fait déjà très chaud!

Profitez des journées de canicule pour concocter des cockails colorés sans alcool en y ajoutant quelques morceaux de fruits.

5. Viande rouge

Source image : Pixabay

Envie d'un steak bien juteux sur le barbecue? C'est un pensez-y bien lorsque le mercure monte.

La viande rouge est d'une part plus grasse et d'autre part plus difficile à digérer que la viande blanche. Et lorsque notre système digère, il produit plus de chaleur. Normal que la viande rouge soit déconseillée lors des journées chaudes d'été. C'est plutôt le temps d'essayer des recettes de poisson et de fruits de mer sur le gril! Que diriez-vous d'une brochette de crevettes?

6. Boissons sucrées

Source image : Pixabay

Qui dit boissons sucrées dit boissons gazeuses, évidemment... Mais pas que! Il faut savoir que les jus de fruits, les smoothies commerciaux et certaines eaux aromatisées contiennent aussi une quantité phénoménale de sucre. 

Ces boissons contiennent souvent des édulcorants qui ont tendance à déshydrater. De plus, la consommation excessive de boissons sucrées par temps chaud vous donnera peut-être l'impression d'être désaltéré... pour un court moment seulement. 

Optez pour de l'eau à température ambiante avec une tranche d'agrume ou quelques feuilles de menthe.

Partager sur Facebook
47 47 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: https://www.comment-economiser.fr
Crédit Photo: Pixabay