Ces 12 aliments peuvent être consommés après la date de péremption sans problème

On gaspille des aliments encore bons par peur!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Ces 12 aliments peuvent être consommés après la date de péremption sans problème
guideastuces.com

Il y a une grande différence entre un aliment périmé et un aliment toxique. Il faut savoir faire la différence entre la DLC (la date limite de consommation) et la DLUO (la date limite d’utilisation optimale), ou si vous préférez « À consommer avant le... »

- La DLC, la date limite de consommation est réservée aux produits frais tel que : la viande, le poisson et on doit la respecter. 

- Tandis que la DLUO, « À consommer avant le » est une indication de la fraicheur du produit. Ce qui signifie que dépassé cette date, le produit perdra de sa fraicheur, de son croustillant, de son goût, mais ne sera pas forcément plus bon, et pourra être consommé sans danger. 

Alors, afin d’éviter plus de gaspillage que nous en faisons déjà, voici une liste de tous les aliments que l’on peut consommer même après la date de péremption. 

Ces 12 aliments de votre cuisine peuvent être consommés après la date de péremption sans problème :

1) Le fromage : 

Le fromage peut-être consommé jusqu’à 2 semaines après la date indiquée sur l’emballage. Fiez-vous à l’odeur, la couleur et au goût de moisissure.

Source : pexels.com 

 

2) Les pâtes et le riz :

Les pâtes et le riz peuvent être consommés un an après la date de péremption à condition qu’ils soient au sec dans des pots hermétiques. Alors, transférez-les dès votre arrivée de l’épicerie. 

Source : pexels.com

 

3) Le pain : 

Un pain est toujours bon tant qu’il n’y a pas de trace de moisi. Faites des rôties ou de la chapelure s’il n’est plus assez frais. 

Source : pexels.com

 

4) Le yogourt : 

Le yogourt peut être consommé jusqu’à 1 à 2 semaines après la date de péremption. En fait, c’est tant qu’il ne dégage pas d’odeurs désagréables, que le n’est ni percé, ni gonflé et qu’il n’y a pas de trace de moisissure à la surface.

Source : pexels.com

 

5) Les croustilles : 

Les croustilles sont bourrées d’agents de conservation, alors elles pourront être consommées longtemps après la date de péremption. Même des mois après cette date. Mais pourriez-vous conserver un sac aussi longtemps? 

Source : pexels.com

 

6) Le chocolat : 

Même si personne ne laisse de chocolat trainer assez longtemps pour le perdre. Sachez qu’il devient moins juste moins savoureux après la date de péremption. On suggère donc de l’utiliser dans les desserts. 

Source : Instagram

 

7) Les aliments surgelés :

Si les aliments surgelés sont conservés dans de bonnes conditions, c’est à dire sous une température de -18 °c (-40 °F) et qu’il n’y a pas de rupture dans la chaîne de froid, les aliments surgelés se conservent très longtemps après la date de péremption. 

Source : Instagram

 

8) Le miel : 

Le miel ne périme jamais! Il peut se conserver des centaines d’années. Alors, ne vous en débarrassez pas pour rien. 

Source : Instagram 

 

9) Les biscuits et les céréales : 

Pour conserver les biscuits et les céréales plus longtemps et éviter qu’ils ramollissent, placez-les dans des boites hermétiques avec des papiers essuie-tout dans le fond des boites pour absorber l’humidité. Vous pourrez les conserver après la date de péremption. 

Source : Instagram 

 

10) Les boissons gazeuses : 

Parce qu’elles sont riches en produits chimiques, en additifs et en agents conservateurs, les boissons gazeuses peuvent être consommées 4 à 9 mois après leur date de péremption.

Source : Instagram

 

11) Les conserves : 

Si la conserve n’est pas gonflée ou cabossée et qu’elle est gardée dans un endroit sec, elle peut être consommée jusqu’à 1 an, peut-être même plus, après sa date de péremption. 

Source : Instagram

 

12) La mayonnaise, la moutarde et les confitures : 

Conservés au frigo, la confiture, la moutarde et la mayonnaise, même une fois les pots ouverts, peuvent être consommés plusieurs mois après leur date de péremption.

Source : Instagram

 

Donc, règle générale, vérifiez toujours l’odeur, la couleur, s’il y a de la moisissure et le goût des aliments. En cas de doute, jetez simplement les aliments en question, ou placez-les dans le bac à compostage.

Source : Instagram