Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

Comment congeler des restants de pâte de tomate

Comment congeler des restants de pâte de tomate
0
Partages
Partager sur Facebook

Plusieurs recettes demandent l’apport de concentré de tomate (pâte de tomate). Le problème, c’est que la qualité demandée n’est pas toujours équivalente au contenu de la conserve. Résultat: on jette souvent un fond de cane!

Comment arrêter ce gaspillage et conserver la pâte de tomate pour une utilisation ultérieure? En la congelant!

Cela semble assez facile si on le fait sans prévoir, on peut ne pas avoir quelle quantité est congelée et se remettre à gaspiller au moment de cuisiner. Comment mesurer de la pâte de tomate quand elle est congelée? 

Voici donc une méthode plus efficace que celle qui consiste à congeler des cuillères de pâte dans un sac plastique, sans doser.

Préparer la pâte de tomate

Mesurez vos restes de pâte de tomate en 1 cuillère à soupe (15 ml) et placez-les sur une assiette ou une plaque à pâtisserie recouverte d'une pellicule plastique. La pellicule de plastique empêche la pâte de coller à l'assiette pendant la congélation et sera utilisée pour envelopper la pâte de tomate dans le sac de congélation. Assurez-vous que les cuillerées ne se touchent pas afin qu'elles se congèlent individuellement et soient faciles à séparer en portions de 1 cuillère à soupe plus tard. Placez la plaque  dans le congélateur à découvert pendant 2-3 heures, ou jusqu'à ce que les cuillerées soient gelées.

Transférer la pâte de tomate

Facebook

Congelez la pâte de tomate à découvert sur une surface plane l’aide à rester séparée en morceaux individuels, mais la laisser ainsi pendant une période prolongée la fera se dessécher et se brûler par le froid. Ainsi, dès que les morceaux sont solides, vous devez les transférer dans un récipient hermétique pour un stockage à long terme. On peut utiliser un sac de congélation de la taille d'un quart, qu’on prend soin d’étiqueter. Il suffit de soulever le film plastique de l'assiette, de l'enrouler autour des boules et de placer l'emballage dans le sac de congélation. Étant donné que les portions sont déjà gelées, elles ne fusionneront pas si vous les enveloppez simplement dans du plastique.

Congeler pour un entreposage à long terme

Faites sortir le plus d'air possible du sac avant de le sceller, puis remettez-le au congélateur. Maintenant, vous pouvez simplement prendre un ou plusieurs morceaux de pâte de tomate selon vos besoins pour votre prochaine recette! Parce que la pâte de tomate a une teneur en humidité si faible au départ, elle dure assez longtemps au congélateur. Même après 5 mois, elle conserve sa qualité optimale.

Voilà! C’est tout simple!

Source: Budget Bytes · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...