Comment conserver les grains de café pour toujours profiter d’une infusion plus savoureuse

Augmentez vos chances de savourer le meilleur café qui soit sans aller au restaurant.

Mylen Vigneault

Lorsque vous achetez un sac de grains de café, la meilleure chose à faire est de le boire. Car voici une triste vérité: le café perd de sa fraîcheur avec le temps.

Plus vous attendez, plus les composés aromatiques qui donnent au café sa saveur distincte se dégradent. Et personne n'aime un café rassis et sans saveur.

« La torréfaction du café, c'est comme jouer une note sur une guitare. La saveur est plus forte quand il est le plus frais et s'estompe avec le temps »,  aexpliqué Max Gualtieri, barista, torréfacteur et fondateur de Joules and Watts Coffee.

Voici ce qu’il faut savoir pour garder un café frais et savoureux plus longtemps.

Combien de temps dure le café?

Il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent combien de temps le café reste frais. « Le type de café, principalement la variété et le degré de torréfaction, peut influencer la longévité du café », mentionne monsieur Gaultieri.

En général, l'humidité, la chaleur et l'oxygène ont un impact sur la fraîcheur du café. Entreposer les grains dans un endroit frais, sec et à l'abri de l'oxygène peut faire toute la différence. 

Une autre grande variable: si le café est moulu ou non.

Café en grains vs café moulu

L'achat de café en grains ou moulu est une question de commodité, mais cela a également une influence directe sur la fraîcheur. Les grains entiers restent frais plus longtemps que ceux qui sont moulus.

Le café en grains a une surface globale inférieure à celle du café moulu, ce qui signifie que ses grains sont moins exposés à l'oxygène, ce qui ralentit le processus d'oxydation qui donne un café au goût rassis. La plupart des torréfacteurs spécialisés recommandent de préparer des grains de café entiers dans les deux premières semaines suivant leur torréfaction, mais lorsqu'ils sont correctement stockés, ils peuvent durer jusqu'à deux mois.

« Le café moulu commence à perdre son zeste dès que vous le broyez. Pour garder votre café aussi frais que possible, préparez-le dès que possible après avoir broyé les grains », affirme monsieur Gaultieri. 

Une fois que le café est moulu, il perd sa saveur environ seize fois plus vite que le café en grains entiers. Si le café est prémoulu, il devrait durer environ une semaine avant de perdre sa saveur.

Adobe Stock

Garder le café stocké dans l'emballage d'origine

Il est important de ranger les grains dans le bon emballage pour éviter le dégazage et l'oxydation, qui sont les deux principaux processus qui modifient la saveur du café.

Avec le dégazage, le gaz carbonique créé dans les grains pendant le processus de torréfaction s'échappe des grains pendant qu'ils se reposent. Lorsque le dioxyde de carbone s'échappe des grains, il transporte les composés qui causent la saveur et l'arôme. Une fois le dioxyde de carbone libéré, il est ensuite remplacé par de l'oxygène qui s'infiltre dans les grains poreux, ce qui entraîne également une saveur plus terne.

L'exposition du café à l'air augmente encore plus l'oxydation, ce qui rend votre choix de stockage important. En coupant l'exposition à l'air, vous pouvez ralentir le processus.

La meilleure façon de conserver le café est dans son emballage d'origine. 

« De nombreux sacs de café sont conçus avec une valve unidirectionnelle qui permet au dioxyde de carbone de s'échapper tout en empêchant l'oxygène d'entrer. Laissez votre café scellé dans le sac, jusqu'à ce que vous soyez prêt à le boire », suggère monsieur Gaultieri.

Si l'emballage d'origine n'a pas de valve de dégazage, ou si vous préférez transférer les grains dans un autre récipient, assurez-vous d'utiliser un récipient opaque et hermétique.

Adobe Stock

Conserver le café à l'abri de la chaleur et de l'humidité

La chaleur et l'humidité ont également un impact sur la fraîcheur du café. Il peut sembler pratique de garder le café sur le comptoir de la cuisine, mais ça pourrait mal tourner. La cuisson, par exemple, peut produire une énorme quantité d'humidité et augmenter la température.

« Vous voulez le conserver dans un endroit frais et sec car même de petites augmentations de température peuvent avoir un effet dramatique sur le taux de dégazage. L'humidité favorise également les changements chimiques et physiques dans le café », explique Gaultieri. 

Ces changements peuvent donner des saveurs indésirables au café, comme l'acidité ou le rancissement.

Garder le café à l'abri du soleil

Entreposer le café dans un endroit ensoleillé peut avoir un effet néfaste sur sa fraîcheur, surtout s'il est conservé dans un récipient transparent.

« Le stockage de votre café dans un récipient transparent à la lumière directe du soleil provoque essentiellement l'effet de serre. Tout comme une voiture par une chaude journée ensoleillée, la lumière pénètre dans le bocal et réchauffe le contenu du récipient, mais le récipient empêche tout l'air chaud de se dissiper », illustre monsieur Gaultieri. "

Évitez cela en conservant votre café dans un récipient opaque ou dans son sac d'origine et rangez-le dans un endroit frais et sec.

Mouler le café juste avant de l'infuser

La meilleure façon d'apprécier le café est de le moudre juste avant de l'infuser. La mouture de du café agite et expose à l'air tous les composés aromatiques et aromatiques des grains. Cela accélère les processus par lesquels le café se détériore, donc pour éviter qu’il ne rassisse plus rapidement, infusez-le immédiatement après le broyage.

Adobe Stock

Les meilleurs moulins à café de 2022

Avoir un moulin à café à la maison permet d'avoir du café fraîchement moulu quand on le souhaite. Découvrez nos choix ci-dessous. 

Voici les meilleurs moulins selon Insider:

Meilleur moulin à café: Moulin à café Baratza Encore Conical Burr

Meilleur moulin à café économique: Moulin à café OXO Brew Conical Burr

Meilleur moulin à café manuel: Hario Skerton Pro