Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

Comment créer un palmier d’ananas pour un plateau de service

Comment créer un palmier d’ananas pour un plateau de service
37
Partages
Partager sur Facebook

Vous préparez une fête à thématique tropicale? Évidemment, il vous faudra servir des fruits! 

Voici une idée créative pour une pièce montée qui volera la vedette au buffet!

Un palmier composé d’ananas empilés les uns sur les autres avec des feuilles de palmier au sommet. Le secret pour garder les ananas à la verticale est un tuyau en PVC, mais vous pouvez dire à tout le monde que ce sont les dieux du tiki!

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 4 ou 5 ananas
  • Des feuilles de palmier
  • Tuyau en PVC, 1 pouce par 24 pouces
  • Chapeau de table en PVC, 1 pouce
  • Des vis à bois
  • Disque en bois de 12 pouces, 3/4 pouces d’épaisseur
  • Des brochettes de bois
  • Des feuilles d’aluminium
  • Un couteau
  • Un plateau de service
  • Un coupe-tube en PVC (facultatif)

Marche à suivre :

Étape 1 : Visser le capuchon de table en PVC sur la base en bois

Alors que le secret pour garder les ananas debout est un tuyau en PVC, ce qui permet au tuyau en PVC de rester verticalement est un capuchon de table en PVC. Vous pouvez trouver des couvercles de table en PVC de différentes tailles dans les magasins de bricolage ou en ligne. Vissez le capuchon de la table au centre d’un disque en bois de 12 pouces (30 cm), que vous pouvez trouver précoupé pour vous dans les magasins de rénovation.

YouTube — eHow

Étape 2 : Couper le tuyau en PVC si nécessaire

Le tuyau en PVC de 1 pouce vient dans une longueur prédécoupée de 24 pouces. Mesurez la hauteur de vos ananas pour déterminer si, une fois empilés, ils seront plus hauts que le tuyau en PVC. Idéalement, les ananas empilés devraient s’étendre juste au-dessus du tuyau en PVC. Si vos ananas mesurent moins de 24 pouces, vous devrez couper le tuyau. En règle générale, avec quatre ananas, vous devrez couper le tuyau. Si vous ne voulez pas couper le tuyau, ajoutez simplement un cinquième ananas.

Étape 3 : Insérer le tuyau en PVC dans le capuchon de la table en PVC

Lavez votre tuyau en PVC dans de l’eau chaude savonneuse. Ensuite, placez-le dans le capuchon de la table.

Étape 4 : Couvrir avec le papier d’aluminium

Recouvrez le tuyau et la base en bois avec du papier d’aluminium. La feuille servira de barrière pour empêcher l’ananas et les autres aliments sur le plateau de service d’entrer en contact avec le tuyau et le bois. Une question non seulement de sécurité alimentaire, mais qui facilite également le nettoyage. Pour le moment, assurez-vous de couvrir l’ouverture du tuyau en PVC avec une feuille.

YouTube — eHow

Étape 5 : Tranchez le haut et le bas de l’ananas

À l’aide d’un couteau tranchant, coupez le haut et le bas de chaque ananas. Essayez de couper droit afin que les coupes soient parallèles et à niveau.

Étape 6 : Enlever les noyaux des ananas

Découpez la partie centrale de l’ananas en faisant un trou d’un peu plus d’un pouce de diamètre. Soyez prudent avec le couteau. Lorsque vous avez coupé tout au long, le noyau peut être enlevé. S’il y a des fruits comestibles autour du noyau, coupez-les en morceaux et conservez-les avant de jeter le noyau.

YouTube — eHow

Étape 7 : Placer la base sur un plateau de service

Une fois que vous avez créé le palmier d’ananas, il sera lourd et difficile à déplacer. Idéalement, il doit être assemblé à l’emplacement souhaité par le palmier lors de votre soirée. Placez la base recouverte de papier d’aluminium sur un grand plat de service, pour être prêt à ajouter les ananas.

Étape 8 : Insérer le premier ananas

Alignez le trou de l’ananas avec le tuyau en PVC et faites-le glisser jusqu’à ce qu’il repose sur la base. Vous comprenez maintenant pourquoi il faut recouvrir le haut du tuyau de papier d’aluminium — afin que des morceaux d’ananas ne tombent pas dans l’ouverture du tuyau en PVC lorsque le fruit passe dans le tuyau.

Étape 9 : Empiler l’ananas suivant

Insérez trois brochettes en bois dans le premier ananas, puis faites glisser le deuxième ananas par-dessus le premier, en les reliant aux trois brochettes. Alors que le tuyau en PVC maintient les ananas en position verticale, les brochettes les empêchent de se déplacer d’un côté à l’autre.

YouTube — eHow

Étape 10 : Continuer à empiler les ananas

Placez les brochettes dans le deuxième ananas et faites glisser le troisième ananas vers le bas. Répétez cette procédure pour le quatrième ananas et le cinquième, le cas échéant, jusqu’à ce que le tuyau en PVC soit caché par les ananas. Vous avez maintenant le tronc d’arbre. Même si vous avez essayé de couper les ananas en ligne droite, ils peuvent toujours être inclinés. Ne vous en inquiétez pas. En fait, le palmier semble plus réaliste quand il y a une légère inclinaison.

Étape 11 : Insérer les feuilles de palmier

Maintenant que les ananas sont en place, percez un trou dans le film en haut du tuyau en PVC. Insérez des feuilles de palmier dans l’ouverture du tuyau en PVC sous différents angles. En utilisant le tuyau comme support, on les empêche de toucher les fruits. C’est toujours une bonne idée de laver les feuilles de palmier avant de les insérer dans le tuyau.

YouTube — eHow

Étape 12 : Couvrir la base

Maintenant que le palmier est terminé, vous pouvez placer vos fruits préférés sur le plateau de service en les plaçant directement sur la base recouverte de papier d’aluminium ou sur un lit de chou frisé. Le chou aide à cacher la base, mais selon ce que vous servez, cela peut ne pas être nécessaire.

YouTube — eHow

Le palmier est terminé

Votre palmier sera certainement le sujet de votre prochain rassemblement sur le thème tropical. Après votre soirée, le coffre peut être facilement démonté et l’ananas coupé et consommé. Le nettoyage est un jeu d’enfant. Retirez simplement la feuille d’aluminium et rincez le tuyau en PVC et la base en bois, si nécessaire. Ensuite, rangez le tout jusqu’à la prochaine fête!

eHow

Toutes les étapes dans la vidéo suivante :

Source: eHow
Crédit Photo: eqweq

Nos plus populaires ...