Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

Cuisiner avec du papier d’aluminium: c’est oui ou c’est non?

Cuisiner avec du papier d’aluminium: c’est oui ou c’est non?
0
Partages
Partager sur Facebook

En Amérique du Nord, on utilise du papier d’aluminium depuis plus d’un siècle. Au début, c’était surtout pour emballer des bonbons et des aliments, puis on s’est mis à surtout s’en servir pour faire duire des aliments au four et au barbecue ou pour la cuisson à la vapeur.

Cependant, des experts s’inquiètent au sujet de la quantité de ce papier métallique que nous utilisons quotidiennement et de son impact sur notre santé.

Le papier d’aluminium comporte-t-il des dangers?

Des scientifiques ont démontré que, lorsqu’on utilise du papier d’aluminium pour cuire des aliments, de petites particules peuvent s’en échapper et s’infiltrer dans la nourriture, ce qui peut affecter la santé.

Des chercheurs ont observé le risque de surexposition à l’aluminium depuis quelques années et il ont constaté une forte concentration d’aluminium dans le tissu cérébral des gens souffrant d’Alzheimer.

Selon des études, on pense aussi à un lien éventuel  entre une absorption élevée d’aluminium et la diminution de la croissance cellulaire. De plus, on suspecte un effet éventuellement nocif sur les personnes qui souffrent de maladies osseuses ou d’insuffisance rénale.

Adobe Stock

Un impact lié au type d’aliments et la température

Selon la science, deux facteurs favoriseraient l’infiltration de l’aluminium dans la nourriture: la température, qui risque d’augmenter les risques lors de la cuisson et l’acidité, qui peut décomposer l’aluminium et augmenter ses risques d’infiltration également. Les tomates et les marinades ne sont donc pas une bonne idée…

Faut-il s’inquiéter des dommages éventuellement causé par le cuisine avec du papier d’aluminium?

Comme dans tout, il est question ici de modération. Si on n’abuse pas, il n’y aurait donc pas matière à s’inquiéter.

Ce procédé n’est pas dangereux pour la majorité des gens, car le volume d’aluminium infiltrant la nourriture pendant la cuisson est infime. Néanmoins, il est préférable d’éviter d’utiliser ce produit plusieurs fois dans la même semaine quand on veut cuisiner des aliments acides.

Par contre, si on présente le moindre signe d’Alzheimer, il est plus prudent de limiter l’usage de papier d’aluminium. On doit aussi faire attention à la quantité de sel et qu’on ajoute à la recette, car cela peut également favoriser l’aluminium à s’infiltrer.

Quels sont les autres produits d’emballage alimentaire disponibles sur le marché?

Pour diminuer l’utilisation de papier d’aluminium dans notre vie, on peut se tourner vers la papier parchemin, par exemple. Pour griller les légumes, il existe aussi du panier à griller en acier inoxydable, ou on peut porter pour des brochettes réutilisables. 

Adobe Stock

On privilégie un plat en verre pour faire cuire des légumes au four et, pour les pommes de terre au four, on utilise une plaque en inox. On peut même remplacer le papier d’aluminium par une feuille de banane pour faire cuire des aliments au four.

Source: Sélection · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...