Trucs et Bricolages

Découvrez pourquoi vous ne devriez jamais laver le poulet avant de le cuisiner

C’est une question de santé pour tout le monde.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Pour de nombreux cuisiniers amateurs, rincer le poulet cru et le cuire à sec fait partie normale du processus de préparation des repas.

Beaucoup de recettes suggèrent  cette étape. L’édition de 1951 du Joy of Cooking conseillait de laver le poulet avant de le rôtir, Julia Child l'a fait sur sa série, et Martha Stewart le recommande. Bref, c’est une habitude plus courante que l’on pense.

Un sondage de la FDA révèle même que 67% des Américains lavent la viande avant de cuisiner.

Pendant des dizaines d’années, les gens ont été divisés pour savoir si le poulet devait être lavé avant de cuisiner. Aujourd’hui,  les experts désirent mettre fin à la discussion.

Si vous faites partie de la majorité de la population qui rince le poulet, vous devriez arrêter.

capture d'écran -  Facebook - LittleThings


Les responsables de la santé publique, les experts en germe, ainsi que de nombreux chefs professionnels, exhortent les gens à cesser cette pratique qui cause plus de tort que de bien.

Plusieurs personnes ne réalisent pas que le rinçage de la viande crue ne la débarrasse pas de la bactérie. En fait, cela augmente les risques de propagation des pathogènes dangereux que l'on trouve sur la viande.

« Cette pratique n'est pas recommandée par les experts en sécurité alimentaire, car le lavage ne détruit pas les pathogènes et peut augmenter le risque de contamination d'autres aliments et surfaces », explique la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Il ne faut pas non plus utiliser de l'eau chaude, du vinaigre ou du chlore. Préparer la volaille non rincée et la cuire adéquatement est tout ce qu’il faut faire.

Ce n'est que depuis les années 90 ou 2000 que les responsables de la santé publique ont commencé à dire que le fait de laver le poulet était plus dangereux qu’on ne le croyait. Maintenant, il faut déprogrammer les gens, selon Keith Warriner professeur de sciences à l'Université de Guelph.

Le moyen le plus sûr d’éliminer les risques de contamination croisée est de cuire la volaille aux températures recommandées. La chaleur élevée va tuer les bactéries nocives qui causent des maladies d'origine alimentaire,  comme Salmonella et Campylobacter.

Pexels


« Seulement 500 cellules de campylobacter vous donneront une diarrhée abondante pendant une semaine », prévient le professeur Warriner à propos de l'infection qui touche environ 1,3 Américains chaque année.

Quant à la Salmonella, elle provoque des maladies chez environ 1,2 million d’Américains annuellement. 23 000 de ces cas entraînent des hospitalisations, et 450 se terminent par un décès, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Malgré cet avertissement, il y en a encore beaucoup de gens qui continuent de laver leur volaille…

« Vous n'êtes pas censé, à cause de la contamination croisée, mais je le fais parfois », a écrit un utilisateur de Twitter.

«Je rince toujours mon poulet - trop de sang, de plumes et d'autres détritus pour ne pas le faire. Mais ensuite, je frotte mon évier et mes comptoirs avec du savon et de l'eau chaude », lit-on dans un autre tweet. 

Il semble que les gens ont encore besoin de beaucoup de «déprogrammation» pour arrêter de laver la viande de volaille.

Donc il ne faut pas arrêter de diffuser le message. C’est une question de santé pour tout le monde.

Source: Shared