Des médecins rétablissent les faits sur les œufs, l'huile de noix de coco, le gluten et plus encore
Unsplash - rawpixel

Des médecins rétablissent les faits sur les œufs, l'huile de noix de coco, le gluten et plus encore

Départagez le vrai du faux au sujet des tendances alimentaires du moment

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Devriez-vous abolir le gluten de votre alimentation? Manger des oeufs, ou pas? Que penser de l'huile de coco? Des experts en cardiologie se sont officiellement penchés sur les mythes et les faits à propos des tendances alimentaires du moment et voici ce que à quoi vous devriez cesser de croire dès maintenant

Même si les grands piliers d'une alimentation saine pour le cœur n'ont pas beaucoup changé au fil du temps, de nouvelles croyances sont survenues au fil du temps. Comment se retrouver parmi tous ces nouveaux conseils santé?

Un rapport publié dans le Journal de l'American College of Cardiology désire rétablir les faits sur ces conseils santé qui ont envahi les médias et les réseaux sociaux, démystifiant les mythes communément admis et fournissant des conseils clairs sur ce qu'il faut manger pour éviter les risques de maladie cardiaque.

Certaines des recommandations ne sont pas du tout surprenantes: Le rapport, regroupant les résultats de 25 études et méta-analyses publiées antérieurement, conclut que les données actuelles appuient fortement la consommation de fruits, de légumes, de grains entiers et de légumineuses. Certains régimes alimentaires sains pour le cœur peuvent aussi inclure des quantités raisonnables de viande maigre, de poisson et de produits laitiers maigres et non gras, selon les chercheurs.


Unsplash - Alison Marras

Toutefois, d’autres recommandations sont moins évidentes. Les oeufs, par exemple: Quand un rapport gouvernemental a laissé tomber en 2015 son avertissement sur les quantités maximales d'oeufs et les risques de cholestérol, le changement a reçu la couverture médiatique répandue et a donné des raisons de célébrer aux amoureux de brunch. Pourant, les directives diététiques américaines recommandent encore de manger « aussi peu de cholestérol alimentaire que possible », une suggestion qui a été oubliée, selon les auteurs du rapport.

À cause de cela - et des preuves qui relient encore le cholestérol alimentaire au cholestérol dans le sang - le rapport conclut qu'il «reste prudent de conseiller aux patients de limiter significativement l'apport de cholestérol alimentaire sous forme d'œufs ou d'aliments riches en cholestérol ». 

Les spécialistes suggère également d’éviter l'utilisation de la populaire huile de coco et de la beaucoup moins populaire huile de palme, qui sont riches en graisses saturées. Selon eux, même l'huile d'olive, l'huile la plus saine pour le cœur, est riche en calories et devrait être consommée avec modération.

Ce groupe de cardiologues déconseille aussi de prendre des suppléments d’antioxydants, pour lesquels il n'y a pas de résultats probants sur les bienfaits cardiovasculaires et recommande plutôt de les prendre via des fruits et légumes, en particulier des baies fraîches.


Unsplash - Tiago Faifa

Selon les auteurs, les noix peuvent faire partie d'un régime sain pour le cœur, mais elles sont riches en calories et devraient être consommées avec modération. Les jus sont un autre moyen facile d'en faire trop sur les calories, ils ajoutent, donc il est recommandé de manger des fruits et légumes entiers, autant que possible. Si vous aimer faire des jus, n’y ajoutez pas le miel ou d'autres sucres.

L'étude porte également sur les régimes sans gluten, indiquant que bon nombre des allégations qu’on leur appose ne sont pas fondées. Abolir le gluten peut être nécessaires pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d'autres sensibilités au gluten, ce n’est pas recommandé pour la population en générale.


Unsplash - Enoc Valenzuela

Ces recommandations ont été élaborées par le Conseil de prévention des maladies cardiovasculaires de l'American College of Cardiology, un groupe de médecins et de chercheurs provenant de partout aux États-Unis. Plusieurs auteurs ont consulté ou ont des intérêts financiers dans l'industrie pharmaceutique, l'industrie des suppléments ou l'industrie alimentaire, des informations qu’ils divulguent dans le document.

Cynthia Sass, rédactrice en chef de la section nutrition de Health, affirme être d'accord avec les conseils de ce rapport concernant  l'huile d'olive, les baies, les légumes à feuilles vertes, les protéines végétales et les suppléments vitaminiques. Elle croit que d’autres conseils devraient être examiné au cas par cas.

« Bien que je préfère voir quelqu'un manger des légumes entiers, pour certains de mes clients, le jus comble un vide », expliquw-t-elle. En d'autres mots, il vaut mieux un jus que rien du tout. Elle conseille aussi à ses clients à risques de maladie cardiovasculaire de limiter leur consommation d’oeufs à deux par jour.


Unsplash - Alex Loup

Cynthia Sass rappelle que ce rapport concerne l'alimentation pour prévenir les maladies cardiovasculaires, et que les conseils nutritionnels doivent toujours tenir compte de facteurs tels que l'activité physique et les antécédents personnels et familiaux.

«La façon dont vous mangez la plupart du temps a le plus grand impact sur les risques pour la santé. Donc, si vous limitez les œufs entiers et les viandes transformées, mais que vous n'obéissez pas à la recommandation minimale pour les légumes, et que vous consommez trop de sucre et d'aliments transformés, vous n'abaisserez pas de façon significative votre risque (de maladie cardiovasculaire), dit-elle.

Vera Bittner, MD, membre de l'American College of Cardiology et professeur de maladies cardiovasculaires à l'Université de l'Alabama Birmingham, dit que le document «distille une montagne de littérature originale et de multiples lignes directrices en quelques déclarations de fond» qui sont faciles à comprendre et communiquer.

D’après elle, si nous suivions tous ces conseils de base, l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires diminueraient de façon marquée. Elle souligne qu'un régime alimentaire sain est également associé à des taux plus faibles de cancer.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Health
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.