Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

Des scientifiques ont défini 2 principes inusités qui permettraient de perdre du poids sans effort

Des scientifiques ont défini 2 principes inusités qui permettraient de perdre du poids sans effort
0
Partages
Partager sur Facebook

En début d’année, plusieurs personnes prennent comme résolution de perdre quelques kilos, histoire d’être plus en santé, mieux dans leur peau. Mais on sait que les régimes stricts ne sont pas efficaces et peuvent même s’avérer dangereux. On peut même reprendre plus de poids ensuite!

En cette période de confinement, avec les gymnases fermés, on peut ne pas trop savoir comment faire pour garder un poids idéal ou pour le retrouver.

Mais voici que des scientifiques auraient identifié des manières simples d’atteindre nos objectifs de poids santé, sans se contraindre à des restrictions sévères.

Ces théories peuvent paraître bizarres, mais elles ne sont pas dangereuses à essayer! On tente le coup?

1. Changer de vaisselle

La gastrophysique (une nouvelle discipline scientifique qui étudie les choix alimentaires) affirme notre environnement influence directement nos habitudes alimentaires. Ainsi, le poids des couverts, la forme, la couleur ou la grandeur de la vaisselle, aurait un impact sur la quantité de nourriture que nous ingérons.

La chose à faire serait donc de se débarrasser des assiettes surdimensionnées pour s’en procurer de plus petites.

Mais pourquoi? C’est que, une même  quantité d’aliments lance un message différent dans une grande assiette et dans une petite!

Quand on met une petite portion de nourriture dans une grande assiette, le cerveau nous dit   que ce n’est pas suffisant, ce qui nous pousse à en ajouter pour remplir ladite assiette. Et comme on est conditionné à finir notre assiette, ce petit détail  peut conduire à une suralimentation.

Bright Side

Mais, en déposant la même portion  dans une petite assiette, la nourriture paraîtra plus grosse. On fini donc par manger moins ou juste assez pour satisfaire la faim. En d'autres termes, si on change des assiettes de 12 pouces pour des assiettes de 10 pouces, on réduit  l’apport calorique de 22%. Cette différence de perception de taille s'appelle l'illusion de Delboeuf.

2. Choisir la bonne couleur

Ce n’est pas seulement la taille de l’assiette qui compte; les couleurs jouent également un grand rôle. Et pour perdre du poids, on devrait choisir des assiettes qui contrastent le plus avec la nourriture.

Par exemple, si on a une assiette blanche et une assiette rouge et que l’on veut servir des pâtes pré-mélangées avec de la sauce alfredo blanche et de la sauce tomate rouge. Si on met de la sauce blanche sur une assiette blanche, on risque de trop en servir, car les couleurs se mélangent et la part ne semble pas si grande. Mais si on déposer de la sauce blanche sur une assiette rouge, le contraste sera plus apparent et on en servira moins.

Bright Side

Il est judicieux de changer la couleur de la nappe pour obtenir  le contraste souhaité.

On peut aussi utiliser des assiettes rouges car cette couleur est considérée comme un coupe-faim.

En bonus: Boire beaucoup d’eau

Adobe Stock

Avant chaque repas, on devrait boire au moins un grand verre d'eau ou même deux.  L'eau rempli l’estomac et aide à manger moins.

Boire 0,5 L (17 oz) d'eau aide également à brûler environ 30% de calories en plus, une heure après le repas.

Source: Bright Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...