Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

Faut-il éplucher les carottes avant de les cuisiner ou de les manger?

Faut-il éplucher les carottes avant de les cuisiner ou de les manger?
0
Partages
Partager sur Facebook

Vous vous êtes peut-être déjà demandé devant votre sac de carottes,  «Est-ce que je dois vraiment éplucher les carottes avant de les manger?» Ou alors, vous procédez par automatisme?  Peut-être vous arrive-t-il de ne pas manger lesdites carottes car ça ne vous tente pas de les peler… 

l est bien connu que nous pourrions tous supporter de manger plus de légumes. Il y a suffisamment d'obstacles pour obtenir la recommandation minimale de légumes dans notre plan de repas pour que la préparation ne soit pas une autre. En ce qui concerne les carottes, il existe de nombreuses options pré-épluchées dans le rayon des fruits et légumes. Vous pouvez sauter tout le travail de préparation et simplement ouvrir un sac et manger. Mais si vous avez un sac de carottes entières non pelées caché dans votre tiroir à légumes et que vous vous demandez si vous devez vraiment les peler avant de pouvoir consommer une collation saine ou d'ajouter le légume à une recette, voici la réponse d’experts à cette question fondamentale.

Avez-vous besoin d'éplucher des carottes ?

«Il n'est pas nécessaire d'éplucher les carottes avant de les manger. Beaucoup de gens aiment les manger avec la peau », explique Alan Hilowitz, directeur des communications chez Bolthouse Farms. « Cependant, étant donné que les carottes sont cultivées dans le sol, le lavage est important si vous choisissez de ne pas les éplucher », ajoute-t-il.

Bien sûr, vous devriez toujours laver vos produits pour réduire les risques de maladie et de consommer des pesticides…

Pourquoi peler les carottes ?

Si nous pouvons simplement éviter  d’utiliser l’économe, pourquoi  éplucher les carottes ? Il y a de bonnes raisons culinaires pour le faire…

« La peau a une texture légèrement différente du reste de la carotte, elle peut donc se démarquer dans une recette », explique Hilowitz. « Certaines variétés [de carottes] ont une peau qui peut être plus dure, plus granuleuse ou plus amère que le reste de la carotte », ajoute-t-il.

Selon Hilowitz, la cuisson à la vapeur ou certaines applications brutes font qu’il vaut mieux éplucher. Peler est aussi conseillé quand on recherche un aspect visuel et une texture uniformes.

Lynn Blanchard, directrice de Better Homes & Gardens Test Kitchen, convient que le nettoyage  est suffisant, mais il existe des cas où les carottes pelées sont les meilleures. Si vous voulez une purée lisse pour une soupe pour bébé, alors l'épluchage serait la solution », explique-t-elle.

Adobe Stock

Quand éviter d'éplucher les carottes?

Selon Hilowitz, faire un jus ou encore la torréfaction des carottes sont de bons moments pour éviter de les éplucher. 

« Si vous préparez un plat rustique, laisser la peau peut potentiellement améliorer l'apparence et l'expérience du plat. Si vous utilisez les carottes pour un bouillon ou une sauce qui nécessitera un filtre à la fin, c'est un autre cas dans lequel il peut être préférable de laisser la peau », mentionne-t-il.

Madame Blanchard, pour sa part, détermine parfois si elle laissera la peau en fonction de l'extérieur de la carotte. « Si les carottes sont lisses et peuvent être facilement frottées, alors je ne prends pas la peine de les éplucher si je les utilise dans une soupe ou des sautés », dit-elle,  soulignant un autre avantage de ne pas éplucher les carottes : moins de déchets alimentaires.

Adobe Stock

Laisser les carottes non pelées ou les éplucher est surtout une question de préférence. Si vous choisissez de peler vos carottes, ne mettez pas les pelures de carottes à la poubelle mais au compost.

Quel que soit votre choix, vous profiterez des bienfaits des carottes pour la santé. « Les carottes pelées et non pelées ont de nombreux avantages; non seulementelles  sont une excellente source de vitamine A, qui est importante pour la vision, le système immunitaire et la reproduction, elles sont également riches en fibres, en calcium et en vitamine K, soutenant tout, de la digestion à la la santé des os », explique Hilowitz.

Source: BHG · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...