L’eau gazeuse est-elle 100% sûre pour la santé?

Des experts ont répondu à cette question.

Mylen Vigneault

Souvent perçue comme moins « plate » que l’eau du robinet, l’eau pétillante est aussi souvent vu comme une option intéressante pour remplacer les sodas. Après tout, l’eau ne contient pas de sucre, ce qui est mieux pour la santé.

Mais est-elle aussi bonne pour la santé que l’eau plate?

Pas totalement…

Deux chercheuses britannique ont abordé le sujet dans La Conversation, un site en ligne de la communauté universitaire.

Elles ont affirmé que l’eau pétillante, même si elle aide à demeurer hydratée, peut nuire aux dents.

Il faut savoir que cette eau est plus acide que l’eau plate, car ses bulles proviennent du dioxyde de carbone, qui est transformé en acide carbonique et qui a pour effet de réduire le pH de la bouche. 

Une boisson dont le pH est bas est donc acide et peut de ce fait endommager l’émail des dents.

L’Association dentaire canadienne (ADC) ne s’est pas positionnée officiellement pour sa part sur cette question.

Cependant, elle affirme que l’eau gazéifiée ordinaire est meilleure pour la santé bucco-dentaire que les boissons contenant des acides et des sucres ajoutés, comme les sodas et les eaux pétillantes aromatisées. 

« Boire de l’eau gazéifiée avec des acides ajoutés, comme de l’acide citrique ou de l’acide phosphorique, peut augmenter considérablement le risque d’érosion de l’émail et de la carie dentaire », a indiqué le Dr Aaron Burry, directeur général adjoint de l’ADC.

Mais l’ADC comme le Guide alimentaire canadien, conseille de faire privilégier l’eau ordinaire, qui ne contient pas de calories, de sodium, de sucres et de gras saturés et dont le pH est sans danger pour les dents.

Cela ne veut pas dire de tourner le dos totalement aux bulles si on les aime. Mais, comme on dit, la modération a bien meilleur goût!