Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

La laitue iceberg est-elle bonne pour vous? Voici l'avis d'une nutritionniste sur ce légume mal-aimé

La laitue iceberg est-elle bonne pour vous? Voici l'avis d'une nutritionniste sur ce légume mal-aimé
0
Partages
Partager sur Facebook

La laitue iceberg est présente dans nos vie depuis des lustres. C’était la « salade » qu’on mangeait tout le temps dans nos familles, quand nous étions enfants. 

Mais, depuis que le chou frisé est entré en scène, cette laitue a été sérieusement snobée. Mais il n'y a aucune raison de détester cette laitue; c'est un ajout sain à n'importe quelle assiette! 

Lisez la suite pour en savoir plus sur les bienfaits pour la santé de la laitue iceberg.

Qu’on aime la iceberg dans un burger ou pour faire une salade du chef, c’est un bon choix alimentaire, qui est tellement facile à trouver, de plus. Elle est économique et se marie à plusieurs ingrédients.

La laitue iceberg pousse de la même manière que le chou et elle est composée de feuilles comestibles vert pâle. Son goût est plus doux par rapport aux autres variétés de laitue, ce qui en fait la laitue préférée des enfants et de ceux qui n’aiment pas trop les goûts plus puissants et amers. Son croquant est agréable et ses grandes feuilles en font le wrap de laitue idéal.

Cependant, une question semble constamment faire l'objet d'un débat en ce qui  la concerne…

Est-elle bonne pour vous ou doit-elle être remplacée par une autre variété de laitue quand on aspire à un mode de vie sain ?

Internet est connu pour répandre des rumeurs. Et un mythe circule, affirmant que la laitue iceberg ne contient aucune valeur nutritionnelle et qu'elle ne fait pas partie d'une alimentation saine.

Il est vrai qu’ il existe d'autres variétés de laitue qui contiennent plus d'avantages nutritionnels que l'iceberg, mais cela ne signifie pas que celle-ci mérite d’être mal aimée.

Voici les valeurs nutritionnelles de la laitue iceberg pour 1 tasse (250 g) de laitue hachée :

9 calories

0,5 grammes de protéines

0 grammes de graisse

2 grammes de glucides

1 gramme de fibres

10 milligrammes de calcium

80 milligrammes de potassium

286 UI de vitamine A

L'un des principaux avantages de la laitue iceberg est que, comme la plupart des légumes, elle est une source naturelle de fibres, un nutriment qui aide à avoir des selles saines et à se sentir repu. 

Adobe Stock

La laitue iceberg a contient des vitamines minéraux intéressants, comme la vitamine A qui soutient le système immunitaire, le magnésium et le calcium qui contribuent à la santé des os.

Il est donc exagéré de prétendre que cette laitue ne possède pas nutriments, comme le prétendent certaines personnes.

Sans oublier que cette  laitue est incroyablement faible en calories (9 calories par tasse de laitue hachée). C’est un aliment fantastique pour qui veut gérer son poids. Son taux de glucides est extrêmement faible, un autre bon point!

La laitue iceberg se compare à la laitue romaine au niveau des quantités  de calories, de glucides et de protéines. Par contre, la romaine offre plus de certains micronutriments, notamment le folate et les vitamines A et K.

Mais il appart que, comme toutes les laitues, la iceberg est  un choix santé. Elle est faible en calories, sans cholestérol, extrêmement faible en sodium et elle fournit des vitamines et des minéraux importants qui soutiennent notre santé globale.

Il est donc temps d'arrêter de rejeter les humbles feuilles de la laitue iceberg. Oui, choisir des feuilles de laitue plus foncées (comme la romaine et à la roquette ) nous en donne encore plus pour notre argent en matière de valeur nutritionnelle.

Mais elle demeure un excellent d'atteindre notre quota de légumes quotidien, tout en procurant de la douceur et de la fraicheur.

Vous pouvez donc la réhabiliter sur votre liste d’épicerie, si vous la boudiez!

Source: EatingWell · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...