Cuisine : Le saviez-vous? Boire un peu de vin rouge peut vous aider à perdre du poids!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Le saviez-vous? Boire un peu de vin rouge peut vous aider à perdre du poids!

Une bonne raison de lever son verre... avec modération!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
18,251 18.3k Partages

Quand on veut prendre soin de notre santé et contrôler notre poids, on essaie de consommer des aliments et de boissons saines… mais qui ne ravissent pas toujours nos papilles.

La plupart des gens mangent du kale et du quinoa pour leurs propriétés santé, pas pour une question de goût.  Au moins, du côté des fruits, pratiquement tout le monde trouve son compte. On a en effet tous et toutes au moins un fruit préféré! Au niveau des boissons, la meilleure est évidemment, l’eau. Il faut éviter l’alcool

Pourtant, si vous aimez les raisins et le vin, bonne nouvelle pour vous!

Depuis quelques années, on entend souvent parler des avantages du vin rouge sur la santé, comme au niveau de la prévention des maladies cardiovasculaires.

Mais le vin pourrait être bénéfique pour le corps à un autre niveau. En effet, il pourrait nous aider à perdre du poids, grâce à un ingrédient clé.

Selon la bien connue clinique Mayo, le vin rouge contient des antioxydants appelés polyphénols.

Adobe

L'un d’entre eux est connu sous le nom de resvératrol et des chercheurs de la Washington State University ont découvert que l'une de ses nombreuses utilités consiste à convertir la graisse blanche en graisse beige.

Mais qu’est-ce que la graisse beige?

Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont pensé que nous n'avions que deux types de graisse: la graisse blanche, qui emmagasine les lipides pour l'énergie et la graisse brune, qui les brûle pour produire de la chaleur.

Mais le professeur Min Du, de l'État de Washington a déclaré que les chercheurs avaient découvert une graisse beige, qui se crée  lorsque la graisse blanche change de rôle et commence à brûler des lipides comme le fait la graisse brune.

L'équipe du professeur Du a découvert que le resvératrol peut stimuler cette conversion, ce qui pourrait aider à prévenir l'obésité si cela se produit suffisamment.

En quantité saine, la graisse blanche nous est utile, car elle garantit que nous ne brûlons pas l'énergie dont notre corps a besoin trop rapidement.

Toutefois, si nous mangeons plus que nécessaire, notre graisse blanche finit par contenir des lipides supplémentaires, ce qui peut conduire au diabète.

Le reservatrol peut aider à prévenir cette surcharge en augmentant l'oxydation, ce qui permet aux lipides en excès de brûler.

Selon la Mayo Clinic, certaines recherches suggèrent que le reservatrol peut également prévenir les dommages aux vaisseaux sanguins du cœur et contribuer à réduire l'accumulation de "mauvais" cholestérol des lipoprotéines de basse densité tout en permettant au bon type de s’épanouir.

C’est pourquoi le vin rouge est si souvent associé à la santé cardiaque. 

Pourquoi seulement le rouge?

Selon la clinique Mayo, le reservatrol provient de la peau du raisin et le vin rouge utilise ces peaux pendant le processus de fermentation beaucoup plus longtemps que le vin blanc.

Il faut noter que la clinique Mayo affirme que cela ne fonctionne que si vous buvez du vin rouge avec modération. Les beuveries ne sont pas recommandées!

Une consommation excessive d'alcool augmente non seulement le risque de maladies du foie et du pancréas, d'insuffisance cardiaque, d'accidents vasculaires cérébraux et de certains cancers, mais peut également entraîner une prise de poids et l'obésité.

Il faut aussi savoir que la Washington State University a déclaré que le vin rouge n’était même pas le meilleur moyen de réaliser ce processus.

Comme l'a dit le professeur Du, le vin ne contient qu'une fraction du resvératrol présent dans les raisins, car de nombreux polyphénols utiles sont filtrés au cours du processus de production du vin.

Donc, si vous ne pouvez pas boire d'alcool ou si vous préférez ne pas en boire, vous pouvez obtenir une quantité optimale de resvératrol en mangeant 12 onces de raisins par jour, ce qui représente  deux ou trois portions.

Vous n’aimez ni le vin ni le raisin?

Heureusement, les raisins ne sont pas les seuls fruits contenant du resvératrol.

Adobe

On en retrouve dans à peu près tous les fruits, mais les bleuets, les fraises, les framboises et les pommes sont à peu près aussi riches en resvératrol que les raisins.

À inclure dans votre menu quotidien, donc!

Partager sur Facebook
18,251 18.3k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Diply
Crédit Photo: Adobes Stock