Trucs et Bricolages
Les 15 aliments qui attirent le plus les mites alimentaires
Facebook

Les 15 aliments qui attirent le plus les mites alimentaires

Et des trucs pour éviter que ces bestioles envahissent le garde-manger.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

S’il y a une chose qu’on déteste, c’est bien de voir arriver des mites alimentaires dans notre garde-manger! Car, quand ces bestioles s’installent, elles ne veulent plus déménager et elles se multiplient… 

Elles prennent possession de nos aliments, c’est dégoûtant et on doit tout jeter et nettoyer de notre mieux…

Une mite femelle pond entre 200 et 300 œufs à la fois et c’est un cauchemar pour nous!

Comme il vaut mieux que guérir, voici des trucs pour éviter l’invasion de mites alimentaires et la liste des aliments qui les attirent le plus.

Comment éviter l’infestation 

Il peut arriver que les mites soient déjà dans la nourriture qu’on achète au magasin ou que des cocons soient collés à l’emballage des produits secs du magasin. (Cela touche tant les aliments pour humains que pour animaux).

Cela vaut donc la peine de vérifier les emballages quand on est au magasin, avant d’acheter. Ils doivent être bien fermés et intacts.

Si c’est possible, on congèle ces aliments quelques jours dans un bocal pour éliminer les mites ou oeufs potentiellement présents.

Les mites ont aussi le nez très fin. Si une odeur leur plait dans une maison, elles trouvent le moyen d’y pénétrer. Connaître les aliments qui les attirent aide donc à prévenir cette visite indésirée.

Les aliments qui attirent particulièrement les mites

Les pâtes et le riz 

La farine

Le pain

Les céréales, les flocons d’avoine et le muesli

Les biscuits secs

La semoule et le quinoa

Les légumes secs (comme les haricots)

Les tablettes de chocolat

Les fruits secs

Le sucre

Les croustilles

Les noix sous toutes leurs formes

Le lait en poudre

Les épices, le café et le thé

Les aliments pour animaux de compagnie

Comment se protéger des mites alimentaires 

Pour se  prémunir des attaques de mites, il est important de ranger les aliments à risque dans des contenants hermétiques aussitôt qu’on arrive à la maison.

Un contenant en plastique peut faire l’affaire, mais un bocal en verre ou une boite en métal est encore mieux. De cette façon si un aliment est contaminé par les mites, celles-ci ne pourront pas s’étendre dans tout le garde-manger.

De plus, il ne faut jamais laisser un paquet de nourriture entamé à l’air libre dans le garde-manger.

Aussi, pour repousser les mites, on peut utiliser leur odorat fin contre elles. On peut par exemple déposer des pots remplis de gousse d’ail dans l’armoire, ou encore de citron, de muscade, de feuilles de laurier ou de clous de girofle.

Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de thym, de géranium ou de laurier sur des cotons déposés plusieurs endroits dans le garde-manger sont aussi efficaces.

Articles recommandés: