Les aliments à ne pas ranger dans le bac à légumes

Des trucs pour ne pas altérer le goût de vos aliments, ni en accélérer l'oxydation.

Trucs et Bricolages

Quand on revient de l’épicerie, on a tendance à déposer fruits, légumes et herbes dans le bac qui leur est destiné dans le frigo. Toutefois, tous les aliments ne devraient pas atterrir là!

En effet, cette habitude peut altérer leur goût et accélérer leur oxydation.  Pour vous aider dans la conservation de vos produits, voici des conseils.

1. Les tomates

Avec leur chair fondante et juteuse, les tomates n’aiment pas le froid du réfrigérateur car elles y perdent de leur saveur, se ramollissent vite  et changent de texture. 

Pour bien les conserver, il vaut mieux les mettre dans un saladier à l’air libre et loin de la lumière.

2. Les pommes de terre

Même par temps très chaud, ce n’est pas une idée de ranger les pommes de terre dans le frigo. Ceci parce que lorsque l’amidon des pommes de terre est exposé à des basses températures, il se transforme rapidement en sucre, ce qui cause la texture granuleuse que l’on retrouve après la cuisson.

La meilleure façon de conserver des pommes de terre et d’éviter qu’elles germent est de les placer dans un endroit sec, frais, à l'abri de la lumière et surtout dans un contenant permettant la circulation de l’air, Par exemple, une caisse en bois ou un sac en toile de jute.

3. Les oignons et l’ail

Si on dépose les oignons ou l’ail au réfrigérateur, ils perdront leur arôme et vont se ramollir. Cette procédure augmente aussi les risques de faire germer l’ailr et de changer sa texture, qui sera alors caoutchouteuses.

On doit donc les conserver dans un endroit sec, loin de la lumière.

4. Les avocats

Un avocat conservé au froid va vite s’oxyder et donc, avoir une chair noire.

Il vaut mieux garder les avocats à température ambiante. Si le fruit est déjà entamé, on le nappée jus de citron ou d’huile d’olive dans un contenant hermétique et alors, on le dépose dans le frigo.

5. Les bananes

On ne doit pas conserver les bananes dans le bac à légumes, car le froid avorte leur processus de maturation et accélère leur oxydation, ce qui va les faire noircir et pourrir plus vite qu’elles ne murissent.

On doit plutôt mettre les bananes dans un endroit sec à l’abri du soleil et éviter de les placer avec d’autres fruits (cela accélérer leur maturation).

6. Les melons 

Les melons (incluant le melon d’eau) ne doivent pas être placés au frigo quand ils sont entiers. En effet, le froid peut leur faire perdre leurs valeurs nutritionnelles, dont les antioxydants.

On conseille de laisser ces fruits à température ambiante, loin de la chaleur et dans un endroit sec. Par contre, on conserve les tranches quelques jours au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.

7. Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont super sensibles aux basses températures et se conservent mal dans le bac à légumes. Il est préférable de les placer dans un verre d’eau, à la manière d’un bouquet de fleur, ou de les laisser sécher à l’air libre.