Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

Les boissons diète peuvent faire engraisser

Les boissons diète peuvent faire engraisser
0
Partages
Partager sur Facebook

Les gens pensent souvent que les boissons dites « diète » aident à perdre du poids ou à le maintenir. Il semblerait que ce ne soit pas le cas, au contraire!

Une étude sur le sujet a été publiée en septembre 2021 dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). On y apprend que des mécanismes des sucres artificiels (édulcorants) peuvent entraîner une prise de poids.

« Alors que certaines études suggèrent qu'ils peuvent être utiles, d'autres montrent qu'ils peuvent contribuer à la prise de poids, au diabète de type 2 et à d'autres troubles métaboliques », a mentionné Kathleen Page, professeure de médecine à l'Université de Californie du Sud.

Elle et ses collègues ont mené cette recherche avec 74 participants qui, lors de trois visites, ont bu 300 ml d'une boisson sucrée au saccharose (c’est=à-dire du sucre de table), 300 ml d'une boisson sucrée à l'édulcorant sucralose ou 300 ml d'eau. Le groupe était composé d'un nombre égal d'hommes et de femmes identifiés comme ayant un poids santé, un surpoids ou encore,  une obésité.

Pendant les deux heures suivantes, les scientifiques ont mesuré les trois choses  suivantes:

1. L’activation des régions du cerveau qui sont responsables de l'appétit et de l'envie de nourriture en réponse à des images d'aliments riches en calories (beigne, burger…) comme un hamburger, en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) 

2. Les taux de glucose (glycémie), d'insuline et d'autres hormones métaboliques dans le sang 

3. La quantité d’aliments consommés pendant un buffet de collations offert à la fin de chaque séance.

Voici les conclusions:

Chez la femme ainsi que chez les gens obèses, l’imagerie cérébrale a montré  une augmentation de l’activité  dans les régions du cerveau qui sont responsables de l'envie de manger et de l'appétit après la consommation de boissons contenant du sucralose, versus rapport aux boissons contenant du vrai sucre.

Adobe Stock

L'étude a de plus souligné une diminution générale des niveaux d'hormones qui indiquent au corps qu’il est rassasié après avoir ingéré  la boisson contenant du sucralose, par rapport à celle contenant du saccharose. Ceci qui laisse à penser que les boissons sucrées artificiellement ne sont pas efficaces comme coupe-faim.

Il a aussi été observé qu’,après avoir bu un breuvage contenant du sucralose, les femmes mangeaient plus au buffet de collations qu'après avoir bu la boisson contenant du saccharose. Chez les hommes toutefois,   la consommation de collations n'a pas été différente.

La professeure Page demande toutefois d'interpréter ces résultats avec prudence, puisque tous les participants à l’étude avaient jeûné la nuit précédant ces observations et avaient donc probablement plus faim que d'habitude.

« Notre étude commence à fournir un contexte pour les résultats mitigés des études précédentes en ce qui concerne les effets neuronaux et comportementaux des édulcorants artificiels », a-t-elle souligné. 

« En étudiant différents groupes, nous avons pu montrer que les femmes et les personnes obèses pouvaient être plus sensibles aux édulcorants artificiels. Pour ces groupes, la consommation de boissons édulcorées artificiellement peut tromper le cerveau en lui donnant une sensation de faim, ce qui peut à son tour entraîner une consommation accrue de calories. »

Source: Psychomedia · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...