Trucs et Bricolages

Les pédiatres nous mettent en garde contre la cuisson de la nourriture pour enfants dans des récipients en plastique

Le contenant dans lequel vous chauffez un repas peut être plus néfaste que la nourriture qu'il contient

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Nous vivons dans une époque qui prône la (très) saine alimentation et au milieu de tous les conseils et interdits, on peut y perdre son latin.

Mais la plupart des gens se préoccupent plus des calories que de la réelle santé de leur corps. On a tendance à occulter la présence d’additifs et de produits chimiques dans ce que l’on mange. Or, la science a fait plusieurs découvertes au cours des dernières années. Entre autres, nous savons maintenant que les produits chimiques synthétiques perturbent la façon dont les calories sont traitées et finalement converties en protéines par rapport au sucre et à la graisse (Dr Leonardo Trasande, directeur de la division de pédiatrie environnementale à New York.)

L’Académie américaine de pédiatrie a récemment publié un énoncé de politique soulignant certaines des pires erreurs de sécurité alimentaire que l’on peut commettre, en particulier en ce qui concerne les matériaux d’emballage alimentaire tels que le plastique.

En plus de nous concentrer sur les types d’aliments que nous mangeons, il faudrait accorder plus d’importance à la manière dont ils sont préparés, selon de nouvelles recherches.  Encore plus particulièrement pour les enfants.

«Les enfants mangent plus de nourriture et sont donc plus exposés que les adultes», a déclaré le Dr Leonardo Trasande, directeur de la division de pédiatrie environnementale de la faculté de médecine de l’Université de New York. «En outre, le développement de leurs organes est particulièrement vulnérable… il peut y avoir des perturbations fondamentales de diverses fonctions endocriniennes qui peuvent se manifester non seulement dans la petite enfance, mais potentiellement plus tard dans la vie suite à une exposition prénatale ou infantile », a-t-il ajouté.


Pinterest

Selon le Dr Trasande, les bisphénols, les phtalates, les nitrates et les nitrites sont tous des produits chimiques préoccupants. Pourtant, ils sont toujours autorisés dans les emballages, ainsi que des centaines d’autres choses qui pourraient être une source de préoccupation.

Les experts estiment que ces substances chimiques et d’autres encore peuvent perturber les hormones thyroïdiennes et le système endocrinien et peuvent même affecter le développement du cerveau, l'obésité et la diminution du poids à la naissance. L’American Chemistry Council s’efforce de mettre à jour ce cadre en raison de son caractère obsolète et de la publication de nouvelles données scientifiques.

«Les produits chimiques utilisés dans les produits de tous les jours doivent faire l’objet d’une évaluation rigoureuse pour déterminer leur potentiel d’impact sur la santé humaine avant qu’ils soient largement disponibles sur le marché», a déclaré le Dr Maida P. Galvez, professeur associé au Département de médecine préventive et de pédiatrie de l'École de médecine Icahn du Mont Sinaï.

L’une des meilleures façons d’empêcher les produits chimiques plastiques de s’infiltrer dans les aliments est assez simple. IL ne faut pas chauffer les aliments au micro-ondes dans un contenant en plastique. Tout comme il ne faut pas mettre d’aluminium au four à micro-ondes, il faudrait faire de même avec le plastique. Les substances contenues dans les emballages, tels que les adhésifs et les revêtements, peuvent affecter indirectement votre alimentation et être néfastes sur la santé des enfants, en particulier.


Pexels

Donc si vous désirez consommer des « TV dinner » de temps en temps, il serait préférable de les chauffer dans une assiette non plastifiée. Toutefois, en cette période de rentrée scolaire, il faudra trouver des contenants pour boites à lunch qui peuvent aller sans danger pour nos enfants au micro-ondes...

Source: TipHero