Panne de courant: quels aliments jeter?

Après de nombreuses heures sans électricité, on peut doute de ce qu’il est sécuritaire de garder ou non dans notre frigo ou congelo. Voici un peu d’aide!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 1 an
Panne de courant: quels aliments jeter?
Adobe Stock

Manquer d’électricité pour un bon moment, ce n’est jamais drôle… Et quand le réfrigérateur devient plus chaud, on fait face au fameux questionnement: quels aliments seront encore comestibles une fois le courant revenu? 

Avant de tout jeter ou de prendre des risques pour votre santé, lisez ces conseils!

Ce qu’il faut faire après une panne de courant

Quand on a manqué d’électricité, il faut trier les aliments  pour éviter une intoxication alimentaire.

Les aliments au réfrigérateur

Dans l’idéal, on utilise un thermomètre pour vérifier la température du réfrigérateur. Elle doit se situer entre 0 °C et 4 °C. Les aliments qui y s’y trouvent resteront froids pendant environ quatre à six heures après une panne.

À savoir:

  • la nourriture demeure froide plus longtemps dans un réfrigérateur plein.  
  • pendant une panne électrique, il est important de ne pas ouvrir la porte de l’appareil.  

Garder ou jeter?

Quand une panne dure  plus de six heures, il est impératif de procéder à un tri de la nourriture.

Voici  les aliments à conserver et ceux à jeter.

Important: quand des aliments présentent des signes de détérioration, il vaut mieux les jeter. 

Panne de courant: quels aliments jeter?
Panne de courant: quels aliments jeter?
quebec.ca

Les aliments congelés

En générale, les aliments placés au congélateurs peuvent se conserver pendant 48 heures, si le congélateur est en bon état et rempli à pleine capacité, s’il est demeuré  fermé.

Si le congélateur est à demi rempli, ce temps de conservation baisse à 24 heures.  

Il faut aussi tenir en compte la température de la pièce où se trouve le congélateur. Plus elle est fraîche, plus la température interne du congélateur se maintiendra. 

Notons que l’unité de congélation d’un réfrigérateur a une capacité de conservation des aliments  beaucoup moins grande. Donc, lors d’une panne, la décongélation des aliments en cas de panne est  plus rapide. 

Quand l’électricité revient, il faut vérifie l’état de décongélation des aliments. 

  • Les aliments partiellement décongelés avec du givre sur la surface de leur emballage : on peut les recongeler si le centre de l’aliment est encore dur. 
  • Les aliments crus décongelés dont la température est demeurée à 4 °C ou moins peuvent être cuits immédiatement pour être consommés rapidement, ou être recongelés une fois cuits. 
  • Les aliments totalement décongelés comme les fromages à pâte dure en bloc, les produits de boulangerie (pain, muffins, pâte à pain, gâteaux sans garniture, tartes aux fruits, biscuits), les jus de fruits pasteurisés et les fruits peuvent être recongelés si les contenants sont intacts. 
  • Les liments périssables complètement décongelés doivent être jetés s’ils ont été exposés à une température supérieure à 4 °C. Des exemples d’aliments périssables : viandes, volailles, poissons et fruits de mer, produits laitiers, œufs, mets préparés contenant ces aliments crus ou cuits. 

Rappel important: Il n’y a aucun risque à prendre avec des aliments présentant des signes de détérioration ou ayant une apparence suspecte. En cas de doute,  on jette!

Cuisson à la mijoteuse

Les aliments dont la cuisson à la mijoteuse a été interrompue en raison d’une panne d’électricité prolongée ne doivent pas être consommés. Il faut les jeter

Pour plus d'information

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

Courriel : Intoxications alimentaires

Téléphone: 1 800-463-5023

Source: quebec.ca