Petit guide du boeuf haché

Quantité de gras, conservation, etc. Vous saurez tout sur la viande la plus populaire au Canada!

Trucs et Bricolages

Le boeuf haché es la coupe de viande la plus populaire au pays. C’est un aliment qui dépanne et qui est relativement économique (même si de nos jours, tout coûte cher!)

Il nous sert pour les hamburgers comme pour la sauce bolognese et tout il est présent en quasi permanence dans nos frigos.

Cependant, même si on connait tous cette viande, on peut se poser des questions existentielles à son sujet. Doit-on acheter du boeuf extra-maigre pour être en santé? Combien de temps peut-on conserver cette livre de steak haché? Sa couleur est-elle normale?

Faisons le point!

Ce quoi est composé le boeuf haché exactement?

Il s’agit de viande de bœuf et de son gras. On utilise habituellement les muscles des épaules ou des cuisses et  des parties moins tendres.

Les catégories de boeuf haché

Devant l’étalage de viande hachée à l’épicerie, on peut être perplexe. Doit-on acheter l’extra-maigre, le maigre ou le régulier? Que signifient ces appellations? 

La viande extra maigre ne contient pas plus de 10% de matières grasses

La viande maigre ne contient pas plus de 17% de matières grasses. (C’est l’option la plus polyvalente).

La viande mi-maigre ne contient pas plus de 23% de matières grasses

La viande régulière ne contient pas plus de 30% de matières grasses. (Ici, puisque le boeuf est plus gras, on suggère d’égoutter la viande après la cuisson).

NOTE: Plus la viande hachée est parsemée de points blancs, plus elle est grasse. 

Le boeuf haché régulier est le plus économique. Toutefois, il est préférable d’option pour le steak haché maigre ou extra-maigre pour faire attention à notre santé.

Une viande hachée brune à l’intérieur, est-ce normal?

Il ne faut pas s’inquiéter quand le paquet de viande hachée qu’on vient d’acheter est brunâtre ou grisâtre à l’intérieur.

Il s’agit d’un phénomène normal. En fait, le boeuf haché développé une couleur rouge au contact de l’oxygène et donc au centre, ce n’est pas le cas.


Adobe Stock


Saignant ou pas?

Toujours, toujours très bien cuit!

Avant de consommer la viande de veuf haché, il faut que sa couleur ne soit aucunement rosée et son jus doit être clair. Il est préférable aussi de mesurer sa température interne avec un thermomètre à viande. Elle doit attendre 71 °C (160 °F).

C’est très important, car la viande hachée peut  s'infecter rapidement après avoir été hachée. Il faut aussi savoir que les bactéries situées sur la surface des autres types de morceaux de viande sont facilement éliminées à la cuisson, mais qu’elles se retrouvent partout quand il s’agit de viande hachée, au milieu comme à l'extérieur.

Des conseils de manipulations important pour la viande hachée:

Pour se préserver des risques de contamination à  des bactéries telles que la salmonelle ou l’E.coli, il faut respecter quelques règles.

- La viande hachée doit toujours être conservée au froid. Le  bœuf haché doit se retrouver  1 à 2 heures  au plus tard dans le frigo après l'achat. 

- On doit toujours consommer  la viande hachée  bien cuite.

- Pour décongeler cette viande, la meilleur option est de la déposer au frigo la veille de son utilisation ou le matin. On peut également se tourner vers le micro-ondes, mais jamais on ne laisse décongeler sur le comptoir.


- Il faut cuire le boeuf haché aussitôt qu’il est décongelé.

- Il ne faut jamais consommer la viande hachée après la date de péremption indiquée sur son emballage. 

- Lors de l’emballage de l’épicerie à la caisse, les paquets de viande hachée devraient toujours être dans leur propre sac de plastique pour éviter que du jus de viande  contamine d’autres aliments.


- Il faut toujours bien se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude après avoir manipulé la viande hachée crue.

- Il ne faut jamais utiliser la même planche à découper et les mêmes couteaux pour trancher les autres aliments et la viande.