Peut-on congeler les oeufs?

On vous dit tout!

Trucs et Bricolages

Les oeufs sont de plus en plus chers et personne n’aime gaspiller. Que faire quand il nous en reste et que leur date de péremption approche? Ou comment les conserver lorsqu’ils sont à bas prix et faire des réserves?

On peut les congeler!

Cependant, il ne suffit pas de mettre la boîte d'œufs entière dans le congélateur. Il ne faut pas les congeler avec leurs coquilles, ni le faire après que la date de péremption soit passée.

Voici comment procéder:

Il suffit de casser chaque œuf dans un bac à glaçons, puis de déposer ce dernier sur une plaque à biscuits et de le mettre au congélateur pendant quelques heures. Une fois que les oeufs sont durs, on les sort et on les met   dans un récipient hermétique ou un sac ziplock. 

Ainsi, les oeufs peuvent perte congelés jusqu’à un an.

On peut aussi fouetter les oeufs dans un bol et verser le tout dans des bacs à glaçons et les conserver de la même manière.

Pour congeler les jaunes seulement

La propriété de gélification du jaune d'œuf le fait épaissir lorsqu'il est congelé. Il faut donc réserver un traitement spécial aux jaunes. Si on les congèle tels quels, les jaunes d'œufs finiront par devenir si gélatineux qu'ils seront presque impossibles à utiliser dans une recette. 

Pour retarder cette gélification, on doit battre soit ⅛ cuillère à thé de sel ou 1 ½ cuillère à thé de sucre ou de sirop de maïs par ¼ de tasse de jaunes d'œufs (environ 4 jaunes). 

On conseille d’étiqueter le récipient avec le nombre de jaunes, la date et l’ajout du sel (pour les plats principaux) ou un édulcorant (pour la pâtisserie ou les desserts). 

Comment décongeler les œufs 

Avant d’utiliser es oeufs, on les met au réfrigérateur un jour ou deux avant . 

On peut aussi les passer sous l'eau tiède dans un sac. 

Les blancs d'œufs décongelés fouetteront mieux si on les garde  à température ambiante pendant 30 minutes.

La congélation des œufs cuits 

Pour congeler les oeufs cuits, suffit de faire cuire les œufs brouillés un peu liquide, de les laisser refroidir puis de les envelopper dans du film saran en enlevant tout l'air. 

On les met ensuite dans un sac ziplock ou un récipient hermétique. 

Ils se conserveront au congélateur pendant 3 à 6 mois. 

Articles recommandés: