Trucs et Bricolages

Pour obtenir une peau radieuse, mangez ces 17 aliments anti-âge

La Fontaine de Jouvence se trouve dans votre alimentation!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Si les yeux sont la fenêtre de votre âme, la peau est celle de votre santé; elle reflète ce que vous mangez. C’est pourquoi les crèmes et les lotions ne peuvent faire beaucoup pour l'apparence de vous rajeunir. Comme le vieillissement commence de l'intérieur, il est logique de commencer à prendre soin de votre peau de l'intérieur également. Et pour cela, il faut bien vous alimenter! 

Voici une liste d’aliments bénéfiques pour votre peau et pour votre santé en général.

  1. Les avocats

L'avocat est un aliment rempli de graisses saines. Ces graisses aident à améliorer l'élasticité et la barrière d'hydratation de la peau. Les avocats sont aussi riches en caroténoïdes, qui protègent la peau contre les dommages causés par le soleil. 

Ce qui distingue les avocats: ils contiennent du D-mannoheptulose, un phytochimique unique qui stimule la production de collagène.


Unsplash

2.  Le yogourt et kéfir

Le yogourt et le kéfir regorgent de probiotiques vivants, qui aident la peau à paraître jeune en réduisant les rougeurs, les irritations et l'acné. Ces bonnes bactéries combattent l'inflammation dans l'intestin, l'endroit où beaucoup de problèmes de peau prennent racine, le saviez-vous?

Vous pouvez également appliquer du yogourt directement sur votre peau pour la rajeunir. L’acide lactique du yogourt a des propriétés anti-vieillissement et exfoliantes qui réduiront les ridules et donneront de l’éclat au visage.


Unsplash

3.  Les poissons gras

Les poissons riches en acides gras oméga-3, comme le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine et le thon sont essentiels pour avoir une peau éclatante et saine. Les oméga-3 maintiennent la peau souple et hydratée et réduisent l'inflammation. Ces poissons sont également une bonne source de vitamine E (qui est antioxydante) et de zinc, un minéral cicatrisant qui aide à éliminer l'acné et l’irritation.


Unsplash

4. Les noix

Les noix sont aussi riches en acides gras oméga-3, en zinc et en vitamine E. Elles contiennent aussi d'autres minéraux et vitamines qui aident à garder votre peau jeune et éclatante, comme plusieurs vitamines du groupe B, y compris la folate, qui empêche la dermatite, le sélénium, un autre bon antioxydant pour la peau et la vitamine C, qui a des propriétés anti-vieillissement. Les amandes et les noix de cajou sont des choix particulièrement efficaces.


Unsplash

5. Le thé vert

Boisson favorite de beaucoup de gens, le thé vert est savoureux et très bénéfique pour la santé cutanée. Il est rempli de polyphénols et de catéchines - des antioxydants qui protègent la peau contre les dommages du soleil et réduisent les rougeurs de la peau en combattant l’inflammation.


Unsplash

6. Les bleuets

La plupart des baies sont bonnes pour votre peau et votre santé en général, mais les bleuets le sont particulièrement. Souvent baptisés « superaliment », ils sont une source riche en antioxydants, ce qui aide la peau à combattre les dommages causés par les radicaux libres et à se réparer de l'intérieur. Les anthocyanes des bleuets stabilisent le collagène, ce qui rend votre peau plus jeune et saine, plus longtemps.


Unsplash

7. Les tomates

Les tomates, en plus d'être une autre bonne source de vitamine C, contiennent des caroténoïdes majeurs tels que le lycopène, la lutéine, l'alpha-carotène et le bêta-carotène.

Les caroténoïdes antioxydants sont connus pour protéger la peau contre les dommages du soleil et préviennent les rides. Ils sont aussi naturellement anti-inflammatoires.

Pour récolter tous les avantages des tomates, il est préférable de les faire cuire en utilisant une graisse saine comme l'huile d'olive, plutôt que de les manger crues. Le fait de les consommer cuits aide votre corps à absorber plus de lycopène.


Unsplash

8. Les poivrons

Parmi tous les fruits et légumes, les poivrons, surtout les rouges et les jaunes, contiennent le plus de vitamine C. Ils sont également riches en vitamines B6 et B9 (folate), ainsi qu'en caroténoïdes. La B6 est connue pour prévenir ou combattre les affections cutanées telles que la dermatite, l'eczéma et l'acné hormonale, et la folate améliore la fermeté de la peau.


Unsplash

9. Le cacao cru

Le cacao cru est très bon pour la peau parce qu'il contient du resvératrol, qui est un antioxydant très puissant. Comme tous les autres antioxydants, il protège et répare la peau endommagée par le soleil et prévient ainsi les signes de vieillissement prématuré. Le cacao est également l'une des plus grandes sources de magnésium du monde alimentaire - un minéral calmant qui aide à réduire les irritations cutanées.

Le cacao (qui est du cacao rôti) et le chocolat noir (qui est fait de cacao) ont aussi du resvératrol, mais pas autant. Il est donc préférable de consommer du cacao cru en l'ajoutant aux smoothies ou au yogourt pour en tirer le meilleur parti.


Unsplash

10.  L’huile d’olive

Une des huiles les plus bénéfiques pour la  santé en général, l'huile d'olive est également bonne pour la peau. Elle contient des oméga-3 et des polyphénols. Les oméga-3 gardent votre peau souple et hydratée, tandis que les polyphénols la protègent contre les dommages oxydatifs et combattent l'inflammation.


Unsplash

11. L’avoine

L'avoine est remplie de manganèse, un minéral qui n'est pas communément associé à la santé de la peau. Cependant, le manganèse aide le corps à absorber les vitamines et les minéraux essentiels de la peau, comme la choline, la biotine et la vitamine C. Ensemble, ces vitamines et minéraux aident à préserver l'élasticité de la peau et à combattre les dommages causés par les radicaux libres. L'avoine contient également du zinc, qui soigne la peau et du sélénium, qui est un antioxydant.


Unsplash

12.  Le safran

Cette épice est anti-inflammatoire,  aide à guérir l'acné et à calmer les rougeurs, prévient les dommages oxydatifs de la peau, répare les dommages causés par le soleil si cela s'est déjà produit et prévient même les cancers de la peau!


Unsplash

13.  Les aliments fermentés

Outre le yogourt et le kéfir, tous les aliments fermentés contiennent des bactéries favorables aux probiotiques qui équilibrent les mauvaises bactéries dans votre intestin, calment l'inflammation qui peut apparaitre sur votre peau et préviennent les rides tout en vous donnant un teint éclatant en optimisant l'absorption des nutriments. Ils contiennent également de l'acide lactique anti-âge.


Unsplash

14. Les épinards et le kale

Les légumes à feuilles vertes tels que les épinards et le chou frisé sont pleins de vitamines bonnes pour la peau, comme les vitamines A, C et E. La vitamine A contrôle la production de sébum, la vitamine C stimule le collagène et la vitamine E protège contre les dommages oxydatifs. Ensemble, elles aident la peau à demeurer hydratée, rebondie, sans rides et sans taches. Les épinards et le chou frisé sont également des anti-inflammatoires, qui combattent les poussées dans votre intestin et, par conséquent, votre peau.


Unsplash

15. Les grenades

Ce fruit est riche en vitamine C, douce pour la peau. Les grenades contiennent de l'acide ellagique et de la punicalagine. La punicalagine est censé augmenter la capacité du corps à préserver le collagène, et l'acide ellagique combat les dommages causés par les radicaux libres et ralentit la dégradation du collagène. Elles font des miracles pour la peau!


Unsplash

16. Les oranges

Les oranges sont bonnes pour la peau, car elles sont remplies de vitamine C et sont chargées d'eau. L'eau hydrate la peau de l'intérieur et empêche les éruptions. La vitamine C, tout en étant un antioxydant, joue un grand rôle dans la production de collagène, qui maintient la peau souple et ferme, prévient le fléchissement et les rides.


Unsplash

17. Le miel

Le miel est un antibactérien naturel, antioxydant et humectant. Il n'est pas surprenant qu’il soit si bénéfique pour la peau. Bien que généralement utilisé dans les masques maison et appliqué localement pour réduire l'inflammation, traiter l'acné et hydrater la peau sèche, le fait de manger du miel est également une bonne idée, surtout si vous remplacez d'autres bonbons par cette douceur naturelle.


Unsplash



Source: Bright Side