Trucs et Bricolages
Pourquoi sommes-nous fatigués  après avoir consommé du sucre le matin
Adobe Stock

Pourquoi sommes-nous fatigués après avoir consommé du sucre le matin

Certains sont convaincus qu'on a besoin de sucre au réveil. Est-ce le vrai?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On peut avoir envie de manger sucré le matin. Cependant, on peut être fatigué et somnolant après un petit-déjeuner du genre…

Quelles sont les raisons scientifiques derrière cette fatigue « post-sucre »? Comment gérer cette fatigue?





3 raisons de la fatigue liée au sucre

1. Pics et chutes de glycémie


Le sucre, surtout les sucres simples comme ceux contenus dans les pâtisseries ou les céréales sucrées, peut provoquer un pic rapide de glycémie. Le corps libère alors de l’insuline, afin d’aider à l’absorption du glucose. Ce qui conduit à une baisse rapide du taux de sucre dans le sang et peut causer une sensation de fatigue er de somnolence.
2. Production de sérotonine

Le sucre stimule la libération de sérotonine, qui est un neurotransmetteur jouant un rôle dans la régulation de l’humeur et du sommeil. Même si la sérotonine est bénéfique pour la relaxation et le bien-être, l’augmentation de sa production peut aussi favoriser la somnolence.
3. Perturbation du cycle énergétique


Un fort apport en sucre peut perturber le mécanisme normal de libération d’énergie dans le corps. Après l’épuisement de l’énergie rapide qui est fournie par le sucre, on peut se sentir très fatigué.

Pourquoi sommes-nous fatigués  après avoir consommé du sucre le matin
Adobe Stock


4 façons de gérer la fatigue liée au sucre



1.Réduction de la consommation de sucre

Premièrement, pour éviter la fatigue liée au sucre est d’en consommer moins, surtout le matin. Il vaut mieux privilégier un équilibre de protéines, de fibres et de glucides complexes.

2. Consommation modérée de café


Un peu de café contribue à surmonter la somnolence. La caféine est un bon stimulant, lorsque consommée avec modération.

3. Hydratation suffisante

Comme il arrive que la fatigue soit due à une déshydratation, surtout après un repas sucré, il vaut mieux boire plus d’eau.

4. Activité physique légère


Quand on est fatigué, une petite promenade ou un exercice léger peuvent stimuler notre circulation et augmenter notre énergie.


En gros, si on a tendance à se sentir fatigué, la clef est de comprendre les causes de cet état afin de modifier notre routine de vie et mieux gérer notre alimentation afin d’augmenter notre niveau d’énergie.

On doit être attentif aux messages de notre corps afin de parvenir à avoir un niveau d’énergie plus stable tout au long de la journée.

Articles recommandés:7 signaux d'alerte qui indiquent que votre taux de sucre est probablement trop élevé