Quel type de thé consommer à quel moment?

Suivez le guide!

Trucs et Bricolages

Le thé est une boisson très populaire de part le monde, qu’on consomme à plusieurs occasions. On trouve plusieurs variétés de thés sur le marché et on peut bien entendu les boires à tout moment. Mais pour en tirer le meilleur parti, comme pour le vin, il y a certains mariages qui permettent de tirer le meilleur parti de ce breuvage chaud qui nous accompagne depuis des siècles.

Voici comment profiter au maximum de vos thés!

1. Le thé noir

Adobe Stock

Le thé noir contient moins de caféine que le café, mais si on est sensible à cette substance, il  vaut mieux ne pas boire de thé noir avant le dodo. Le meilleur moment pour consommer du thé noir: 30 minutes après le déjeuner ou le diner. Si on a l'habitude de le boire avant un repas, il vaut mieux y ajouter du lait, pour le rendre moins dur pour l'estomac.

2. Le thé vert

Adobe Stock

Ce type de thé est une excellente source d'antioxydants. Il contient aussi beaucoup de caféine, ce qui en fait une excellente option pour le matin, afin d’avoir assez d'énergie pour toute la journée. Il est préférable de boire ce thé à jeun, mais si on souffre de problèmes de foie et d'estomac, on peu le boire pendant le repas ou après.

3. La camomille

Adobe Stock

On sait que le thé à la camomille (ou plutôt, la tisane)a un effet calmant et aide à dormir. C’est scientifique: la camomille contient une substance appelée apigénine, qui favorise la somnolence. L'effet d'une tasse de ce thé est assez rapide, donc on peut le consommer environ 45 minutes avant d'aller au lit.

4. Le thé à la menthe poivrée

Adobe Stock

En fait, ni le thé à la menthe poivrée ni le thé à la camomille ne sont en fait du thé puisqu'ils ne contiennent pas de feuilles de thé. (À moins d’acheter de la camomille ou de la menthe poivrée mélangées à des feuilles de thé). En réalité, le thé à la menthe poivrée est une infusion de feuilles de menthe poivrée dans de l'eau chaude. Puisque la menthe poivrée ne contient pas de caféine, on peut en boire sans crainte avant d’aller dormir.

5. Le thé à l'hibiscus 

Adobe Stock

Ce thé est fabriqué à partir de fleurs d'hibiscus séchées. Il se distingue des autres types de thé principalement par sa couleur violet vif ou rouge-rose. L'hibiscus peut être utilisé comme une alternative saine aux boissons gazeuses sucrées et malsaines. Ce thé ne contient pas de caféine, il n'interfère donc pas avec le sommeil.

6. Le thé au jasmin

Adobe Stock

En règle générale, le thé au jasmin est un thé vert additionné d'huiles essentielles ou de fleurs de jasmin. Cette boisson a un goût et un arôme sucrés. Contrairement au thé vert ordinaire, il n'est pas recommandé d’en consommer  à jeun. Le meilleur moment pour le boire: 30 minutes après un repas.

7.  Le thé citron-gingembre

thé citron-gingembre

Il est préférable de consommer cette boisson rafraîchissante dans les 30 minutes après le réveil. Il recharge le métabolisme et prévient les nausées. De plus, le gingembre est un puissant antioxydant, donc il aide le corps à combattre l'inflammation et a un effet bénéfique sur les reins. Boire du thé au citron le matin à jeun peut aider à nettoyer le foie des toxines.