Cuisine : Selon une étude, une seule canette de boisson énergisante pourrait être très dangereuse pour la santé et même la vie!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Selon une étude, une seule canette de boisson énergisante pourrait être très dangereuse pour la santé et même la vie!

Doit-on répéter aux parents de ne surtout pas laisser les enfants en consommer?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
761 761 Partages

Cela fait des années qu’on se penche sur les effets potentiellement néfastes des boissons énergisantes, comme le Red Bull et compagnie.  La santé publique a souvent alerté les parents que ce genre de breuvage était très dangereux pour les adolescents, entre autres.  Mais des adultes aussi en sont devenus accros et des décès seraient survenus à la suite de l’absorption de ces boissons ou d’un mélange boisson énergisante - alcool.

On nous a souvent dit d’éviter de surconsommer des boissons énergisantes, pour éviter des conséquences désastreuses sur le corps.  Mais les dangers pourraient être plus importants que ce que l’on pensait. Une nouvelle étude  révèle que la consommation d'une seule boisson énergisante peut augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral en 90 minutes seulement! Les chercheurs affirment que ces boissons rétrécissent les vaisseaux sanguins - ce qui peut limiter le flux de sang vers les organes vitaux.

Pixabay

Même si des études précédentes ont noté un lien entre les boissons énergisantes et les problèmes d’estomac, de nerfs et du cœur, les nouvelles découvertes de l’Université du Texas à Houston sont parmi les premières à faire la lumière sur le risque accru de crise cardiaque et d’AVC lié à ces boissons.

Les chercheurs ont examiné 44 étudiants de la faculté de médecine McGovern à UTHealth âgés dans la vingtaine, non-fumeurs et «en bonne santé».

Ils ont analysé la fonction de l'endothélium, la couche de cellules recouvrant la surface des vaisseaux sanguins - dont le dysfonctionnement s'est avéré un indicateur de crise cardiaque, car les artères ne sont pas capables de se dilater complètement.

La fonction endothéliale des participants a été testée avant que chacun d'entre eux boive une boisson énergisante de 24 onces (709 ml), avant d'être à nouveau testée 90 minutes plus tard. Durant cette période, le diamètre interne des vaisseaux sanguins avait été réduit de près de moitié en moyenne!

Le Dr John Higgins, professeur de médecine à la McGovern School, a déclaré ceci:

« Comme les boissons énergisantes sont de plus en plus populaires, il est important d'étudier les effets de ces boissons sur ceux qui les boivent fréquemment et de mieux déterminer un modèle de consommation sûr « .

Pixabay

Des études précédentes ont également exploré les effets des boissons énergisantes sur les jeunes.

Entre autres, lors d’une étude de l'Université de Waterloo en Ontario, des chercheurs ont constaté que 55% des 12 à 24 ans interrogés avaient dit souffrir de conditions telles que vomissements, douleurs à la poitrine et même de convulsions après avoir bu une boisson énergisante…

Le professeur David Hammond, auteur principal de l'étude, a déclaré que « La plupart des évaluations des risques à ce jour ont utilisé le café comme référence pour estimer les effets sur la santé des boissons énergisantes, mais il est clair que ces produits présentent un risque plus important pour la santé ».

Selon les scientifiques, les effets des boissons énergétiques sur la santé pourraient être dus à des ingrédients différents du café ou de la manière dont ils sont consommés, notamment avec de l'alcool ou pendant une activité physique.

Le chef très connu Jamie Oliver s'est aussi exprimé très clairement au sujet des risques potentiels des boissons énergisantes. Il a fait campagne pour que les enfants n’aient pas le droit d'acheter de tels produits.

Plus tôt cette année, il a déclaré au Mirror: « Nous avons un problème énorme avec les enfants et les boissons énergisantes.

Trop d'enfants les utilisent régulièrement pour remplacer le petit-déjeuner. Des enseignants de partout au pays m'ont raconté comment leurs cours étaient perturbés en classe à cause de ces boissons remplies de stimulants.

L’industrie des boissons énergisantes n’a jamais pensé que ces produits étaient adaptés aux enfants.

Ils disent même « pas pour les enfants » sur les étiquettes! La vente aux enfants doit être arrêtée dès que possible.

C’est vraiment une bonne nouvelle que le gouvernement annonce son intention de cesser de vendre ces boissons aux enfants.

Je suis sûr que les parents et les experts de la santé du Royaume-Uni seront heureux de dire au gouvernement que c'est la bonne chose à faire ».

Pixabay

En attendant des lois plus sévères ou même le retrait de ces produits des tablettes, nul besoin de mentionner que comme parents, il ne faut jamais laisser d’enfants consommer de boisson énergisante et cela inclus les adolescents.

Les adultes ne devraient pas non plus en faire un usage régulier et devraient renoncer aux cocktails alcoolisés à base de boisson énergisante.

Cela peut être une question de vie ou de mort! Soyons vigilants!

Partager sur Facebook
761 761 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: LAD Bible
Crédit Photo: ddd