Consultez le pédiatre de votre bébé avant d'apporter des changements à son alimentation
Beaucoup de parents ont du mal à savoir exactement quand commencer à offrir des aliments solides à leur bébé. Plusieurs professionnels suggèrent de les introduire lorsque le bébé montre des signes de faim et d’intérêt, mais cette période de temps non spécifique peut causer beaucoup de confusion chez les parents. Une étude récente montre d’ailleurs que la plupart des parents commencent l’alimentation solide pour leurs bébés de façon trop précoce. Cela peut apporter des conséquences négatives.
L'étude, publiée dans le Journal de l'Académie de Nutrition et de Diététique, rapporte que plus de la moitié des bébés américains consomme des aliments autres que le lait maternel et/ou la préparation lactée trop tôt
L'étude, qui a suivi 1 482 bébés âgés de 6 à 36 mois, a été menée par les Centers for Disease Control and Prevention. Les chercheurs ont analysé s des données recueillies sur six ans dans le cadre de l'enquête nationale sur la santé et la nutrition. On y demandait aux parents quel âge avaient leurs bébés lorsqu'ils ont commencé à manger des aliments complémentaires. Ils ont découvert que seulement 32,6% des bébés ont commencé l’alimentation complémentaire au moment recommandé.
Pixabay
L'American Academy of Pediatrics pense que les bébés devraient être initiés aux aliments solides vers l’âge de 6 mois. Cependant, 16,3% des bébés ont commencé l’alimentation solide avant 4 mois et 38,3% y ont été initiés entre 4 et 5 mois. De plus, les chercheurs ont constaté que les bébés qui n'avaient pas été allaités étaient plus susceptibles d'être initiés aux aliments complémentaires plus tôt que ceux qui l'avaient été.
Les scientifiques ont constaté que beaucoup de bébés ayant débuté l’alimentation solide trop tôt faisaient face à des problèmes de santé. Une introduction trop rapide aux aliments complémentaires peut causer une carence en nutriments importants qui proviennent du lait maternel et des préparations pour nourrissons, selon Chloe M. Barrera, MPH, Division de la nutrition, de l'activité physique et de l'obésité. Alors que selon ScienceDaily. Inversement, une introduction tardive aux aliments complémentaires a été associée à des carences en micronutriments, à des allergies et à des régimes alimentaires plus pauvres plus tard dans la vie.
Pixabay
ScienceDaily a rapporté que les recommandations sur l’introduire des aliments solides ont changé de façon spectaculaire au cours des 60 dernières années. En 1958, les médecins et les scientifiques recommandaient de les introduire à seulement 3 mois. Dans les années 1970, cela a été reporté à 4 mois. Ce n'est que dans les années 1990 que la recommandation de 6 mois a été émise.
Ces changements relativement fréquents pourraient être la raison pour laquelle de nombreux parents n'adhèrent pas à la recommandation actuelle de 6 mois, choisissant plutôt de prendre la décision en se fiant au comportement de leur bébé, sans consulter les professionnels.