Cuisine : Selon une recherche, le fait de boire du champagne chaque jour aiderait à prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Selon une recherche, le fait de boire du champagne chaque jour aiderait à prévenir la démence et la maladie d’Alzheimer

Ouvrirez-vous quelques bouteilles pendant les Fêtes, comme mesure préventive?

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
3,790 3.8k Partages

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 47,5 millions de personnes sont atteintes de démence, y compris la maladie d’Alzheimer, à l’échelle de la planète. Cette maladie est incurable et nous sommes nombreux à avoir peur d’en souffrir un jour…

C'est pourquoi toutes les idées santé qui susceptilbles de nous préserver de ce drame nous interpellent.

Étonnamment, de tous les aliments susceptibles de nous aider à éviter de souffrir d'Alzheimer et de démence en général, des scientifiques ont ciblé une boisson fort festive: le champagne!

Des chercheurs se sont rendu compte qu’une consommation de 3 verres de champagne quotidiennement aiderait à prévenir l'apparition de la démence et de la maladie d'Alzheimer.  Une habitude santé peut-être pas très économique, selon l'endroit du monde que l'on habite, en tout cas.

source; Adobe Stock

Ils pensent cela à cause d’un composé qui se retrouve dans le pinot noir et le pinot meunier. Les raisins noirs utilisés pour fabriquer une bouteille de ces bulles peuvent semble-t-il prévenir les maladies du cerveau et augmenter la mémoire spatiale.

Le professeur Jeremy Spencer, un des universitaires ayant mené cette expérience impliquant des rats à l'Université de Reading, a déclaré que « les résultats étaient spectaculaires ».

Selon ce scientifique, cette recherche est passionnante, car elle illustre pour la première fois que la consommation modérée de champagne peut influencer le fonctionnement cognitif, tel que la mémoire.

Les scientifiques qui ont mené l'étude espèrent maintenant passer à des tests impliquant des retraités. Les participants ne devraient pas trop se faire prier!

Entre-temps, un porte-parole de la société Alzheimer a qualifié les résultats d’intéressants, mais demeure prudent. Selon lui, «Des recherches supplémentaires sont nécessaires».

Par le passé, d’autres études ont affirmé qu’il fallait boire 3 coupes de champagne par semaine ou encore, une coupe par jour. 

source; Adobe Stock

En attendant d’en savoir plus sur les effets préventifs du champagne, on peut toujours boire quelques flûtes pour le plaisir (et pas seulement au Jour de l'An!), tant qu’on demeure raisonnable. La modération a meilleur goût, comme on le sait tous et toutes!

En 2017, 307,3 millions de bouteilles de champagne se sont vendues dans le monde. Est-ce que cette étude augmentera les ventes pour les prochaines années? On verra!

Si toutefois vous n’aimez pas trop le champagne, certaines études antérieures ont suggéré que le vin rouge était également efficace pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.

À vous de choisir votre boisson préférée! 

Levons  notre verre à notre santé, physique et mentale, actuelle et future! 

Partager sur Facebook
3,790 3.8k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Delish
Crédit Photo: dsfdf