Si vous faites bouillir vos œufs durs, vous commettez une erreur! Avec ma méthode, les jaunes cuits restent… jaunes à tous les coups!
Fotolia

Si vous faites bouillir vos œufs durs, vous commettez une erreur! Avec ma méthode, les jaunes cuits restent… jaunes à tous les coups!

Vos jaunes ne noirciront plus avec cette façon de faire!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On les utilise dans beaucoup de recettes, on les mange au plat, durs ou en omelette : les œufs sont partout dans notre alimentation.

On les cuisine comme notre mère nous l’a montré, à moins d'avoir appris à coups d'essais et d'erreurs...

En sachant comment cuisiner ou manipuler les œufs pour en tirer le maximum, vous aurez une astuce de plus dans votre sac de cuisinier/cuisinière aguerri(e)!

Donc, comment faire en sorte que le jaune des œufs durs reste jaune? Il ne faut plus faire bouillir les œufs! C’est ce que je faisais, comme vous probablement. La méthode pour que les jaunes restent jaunes même pour des œufs durs est la suivante : mettez les œufs dans une casserole, recouvrez les œufs d’eau froide et portez à ébullition. Aussitôt que l’eau bout (les coquilles feront du bruit en « sautillant » dans le chaudron), retirez la casserole du feu, fermez le couvercle et attendez!

Combien de temps? Voyez la photo pour avoir le bon temps d’attente en fonction du résultat désiré.

Pour éviter que la coquille des œufs casse durant la cuisson, versez d’abord quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau avant d’y mettre les œufs. Le vinaigre renforcera la coquille qui ne se brisera pas en cours de cuisson.

Pour éplucher plusieurs œufs durs en même temps, secouez les œufs durs dans un bol, puis faites couler de l’eau dans le bol : les coquilles s’enlèveront presque toutes seules! Bien pratique quand on prépare une grosse quantité d’œufs et qu’on ne veut pas perdre de temps à les éplucher un à un! [pub]

Pour séparer le blanc du jaune sans dégât, sans briser le jaune et en gardant les mains propres, cassez l’œuf au-dessus d’une cuillère trouée! Le blanc s’écoulera dans le bol que vous avez mis en dessous et le jaune reposera dans la cuillère en attendant que vous le versiez dans votre recette!

Pour monter des blancs d’œufs en neige, laissez tomber le sel qui change le goût : ajoutez plutôt une pincée de bicarbonate de soude aux blancs avant de les fouetter, vous obtiendrez une texture ferme qui ne s’affaisse pas.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.