Une protéine pourtant présente dans plusieurs aliments…
Quand on pense aux allergies, on a rapidement en tête les noix, les fruits de mer, les oeufs… mais un élément de plus en plus présent dans les produits en épicerie peut aussi provoquer des réactions allergiques problématiques, voire dangereuses. Il s’agit de la protéine de pois.
Cette protéine, qui est extraite à partir de pois et ensuite concentrée, est présente dans plusieurs produits sur les étagères des épiceries. On l’utilise régulièrement dans les fromages et le yogourt végétaliens ainsi que dans les substituts aux protéines de viande.
« Une de mes patientes de 2 ans a eu une réaction anaphylactique dans une allée d’épicerie après avoir goûté à un yogourt sans produit laitier », a expliqué l’allergologue Elana Lavine à Radio-Canada.
La fillette en question est allergique aux arachides et aux noix. Cependant, ses parents, pas plus que la Dre Lavine, n’avaient aucune idée de ce qui avait provoqué la réaction allergique.
Devant ce mystère, la médecin a appris que d'autres de ses patients avaient aussi subi des réactions inexpliquées. Elle a donc rassemblé les détails de leurs dossiers et a identifié la coupable, la protéine de pois.
La Dre Lavine évalue que 95% des personnes étant allergiques aux arachides peuvent tolérer les pois. Cependant, pour les 5% restant, la protéine de pois peut être dangereuse, selon elle.
La protéine de pois est susceptible de provoquer des réactions beaucoup plus graves que le pois en tant que tel, à cause de la concentration de la protéine dans le produit.
Adobe Stock
Mais contrairement aux noix, la protéine de pois n'est pas étiquetée comme étant un allergène alimentaire sur les emballages de produits canadiens.
Madame Mary Campagna, dont l’enfant de 10 ans est allergique aux noix, aux haricots et aux pois, a l’habitude de cuisiner avec vigilance et prend le temps de scruter les étiquettes des aliments qu’elle achète à la loupe.
« Son visage a gonflé après qu'il eut mangé un pepperoni sur sa pizza », a-t-elle raconté.
Dans ce cas-ci, c’est le pepperoni qui contenait de la protéine de pois.
Adobe Stock
« Il est encore trop tôt pour savoir à quel point cette allergie se révélera courante », a affirmé la Dre Lavine à Radio-Canada.
« Dans le passé, si un enfant souffrait d'anaphylaxie, il y avait une courte liste d'aliments qui pouvait l'expliquer. À partir de maintenant, les médecins devront élargir leurs recherches pour déterminer d’où viennent ces réactions allergiques mystérieuses », a-t-elle conclu.
À notre époque où les offres végétaliennes et végétariennes sont de plus en plus nombreuses, la vigilance sera donc de mise lors de chaque achat en épicerie, ou presque.