Cuisine : Une enquête révèle la présence d’excréments sur les écrans tactiles des restaurants Mc Donald.
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Une enquête révèle la présence d’excréments sur les écrans tactiles des restaurants Mc Donald.

La prochaine fois que vous commanderez chez Mc Donald, pensez à vous désinfecter les mains!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
8,345 8.3k Partages

Depuis l’arrivée des écrans tactiles chez la chaine de restaurants rapides Mc Donald, on nous incite à les utiliser pour commander nos repas au lieu de le faire au comptoir. Il est vrai que c’est bien pratique! Mais c’est aussi assez dégoûtant, quand on y pense…

En effet, une enquête entreprise par metro.co.uk et la School of Human Science de la London Metropolitan University.

a révélé la présence de  traces de matières fécales sur chaque écran tactile dans huit Mc Donald du Royaume-Uni. On a retrouvé des coliformes sur chacun d’eux.

Le Dr Paul Matawele, maître de conférences en microbiologie à la London Metropolitan University,  a déclaré que, bien que les écrans soient nettoyés, ils ne le sont clairement pas assez rigoureusement.

Ces bactéries peuvent être sur les machines à écran tactile pendant des jours et des jours », a-t-il expliqué.

Les chercheurs ont été surpris de la quantité de bactéries intestinales et fécales présentes sur les écrans tactiles. Ces bactéries provoquent le type d'infections que les gens contractent dans les hôpitaux,  comme l’enterococcus faecalis, qui fait partie de la flore des voies gastro-intestinales chez l'homme et d'autres mammifères en bonne santé.

Les échantillons ont révélé des traces d'autres bactéries préoccupantes, comme le staphylocoque, qui peut provoquer une intoxication sanguine et un syndrome de choc toxique.

Il est inquiétant de retrouver le staphylocoque sur ces machines car il est tellement contagieux, selon l’expert.

Tout commence autour du nez. Si les gens touchent leur nez avec leurs doigts puis le transfèrent sur l'écran tactile, une autre personne l’aura. Et si cette personne a une coupure ouverte, cela peut être dangereux.

Le staphylocoque devient résistant aux antibiotiques. Il est toujours très dangereux dans des endroits comme l’Afrique où il peut causer un choc toxique ».

La bactérie Listeria a été trouvée dans certaines succursales. La listériose peut provoquer des fausses couches et la mort des nouveau-nés.

Le Dr Matewele a déclaré: « La Listeria est une autre bactérie rare que nous avons été choqués de trouver sur les machines à écran tactile, car cela peut à nouveau être très contagieux et poser un problème pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli ».

Les trois quarts des filtres prélevés présentaient des traces de la bactérie proteus, présente dans les matières fécales humaines et animales.

Capture d'écran - YouTube -  MLive

Selon le Dr Matewele «Proteus se trouve dans les excréments humains et animaux. Il est également largement distribué dans le sol. Il peut provoquer des infections des voies urinaires et est également l’une des infections acquises à l’hôpital où il peut être responsable de la septicémie.

Klebsiella, de son côté, est associé aux infections des voies urinaires, à la septicémie et à la diarrhée. Certaines espèces peuvent infecter les voies respiratoires, entraînant une pneumonie. 

Les écrans tactiles font maintenant partie de notre vie quotidienne, mais il est primordial que les gens ne mangent pas juste après les avoir touchés. Ces écrans  ne sont pas hygiéniques et peuvent propager des maladies.

« Quelqu'un peut faire très attention à sa propre hygiène tout au long de la journée, mais cela pourrait être annulé en utilisant une seule machine à écran tactile.Ces bactéries peuvent être sur les machines à écran tactile pendant des jours et des jours » a expliqué le scientifique.

Un porte-parole de McDonald's a déclaré: «Nos écrans d'autocommande sont nettoyés fréquemment tout au long de la journée. Tous nos restaurants offrent également aux clients la possibilité de se laver les mains avant de manger. 

McDonald's a commencé à déployer l'écran tactile sur ses sites américains en 2015.

D'ici 2020, ce type d’écrans tactiles seront installés dans la plupart des 14 000 sites situés aux États-Unis.

À la lumière de cette information peu ragoûtante, les clients devraient peut-être apporter un gel antibactérien avec eux ou penser à se laver les mains soigneusement avant de manger…

Partager sur Facebook
8,345 8.3k Partages
Sauvegarder sur Pinterest