Cuisine : Voici 12 aliments qui fournissent plus de fer que la viande rouge
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Voici 12 aliments qui fournissent plus de fer que la viande rouge

Il est faux de croire que seule la viande peut nous donner du fer

Publié le par Trucs et Bricolages dans Cuisine
Partager sur Facebook
2,260 2.3k Partages

Le fer est essentiel à l’équilibre de notre organisme. Il est nécessaire à la production de l’hémoglobine et au bon fonctionnement du corps. 

Une carence en fer se manifeste habituellement sous forme d’anémie, ce qui pourrait être néfaste pour la santé, causant une grande fatigue, une vulnérabilité aux infections, des problèmes de croissance du fœtus…

Il va sans dire donc, qu’il ne faut pas négliger nos en fer. On suggère souvent de consommer de la viande rouge et des abats pour combattre les carences en fer. 

Toutefois, la viande n’est pas la source la plus riche en fer qui existe. Dans les faits, elle ne contient qu’entre 1 et 2 mg de fer par 100 g. Il faut savoir qu’il existe des alternatives végétales beaucoup plus riches en fer que la viande rouge. En voici 12:

1. Le cumin 

Le cumin est l’aromate qui est le plus riche en fer. On compte 66 mg de fer pour 100 g de cumin. Il est suivi par d’autres épices comme le curry (29.7 mg pour 100 g) et la cannelle (8.3 mg pour 100 g). La poudre de feuilles de corètes séchées (mloukhiya) est un aliment méconnu également  très riche en fer. Ces épices ne peuvent pas nous apporter la dose nécessaire de fer quotidiennement, mais on peut les utiliser pour agrémenter les plats et profiter de leurs vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.

Adobe

2. Le thym 

Le thym est une herbe aromatique qui regorge de vertus. Il soulage la toux causée par la bronchite, l’inflammation des voies respiratoires, les troubles intestinaux… Mais ce que certaines personnes ignorent c’est que le thym est aussi très riche en fer ! 30 mg de fer pour 100 g de thym. N’hésitez donc pas à assaisonner vos plats avec cette herbe.

Pixabay

3. Le sésame 

Le sésame est une graine très riche en minéraux. Elle possède une bonne teneur en fer (16.6 mg pour 100 g), en fibres et en oligo-éléments. De plus, le sésame enrichit les plats sucrés et salés par son goût savoureux. Pourquoi s’en passer?

Pixabay

4. La spiruline 

La spiruline est une algue d’eau douce très riche en vitamines et minéraux, comme les omégas 6, la chlorophylle, et des oligo-éléments. Elle contient aussi une grande quantité de fer (28.5 mg pour 100 g de spiruline) et constitue un aliment très digeste, ce qui facilite son assimilation par l’organisme.

Pixabay

5. Le soja 

Le soja est riche en protéines et en fer (soit 15.7 mg de fer pour 100 g). IL contient aussi de bons gras, qui sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. 

Pixabay

6. Le chocolat noir 

Le chocolat noir (soit 70% de cacao minimum) est riche en magnésium (30 mg pour 100 g) mais est aussi riche en fer (10.7 mg pour 100 g). Une source de bien-être et un antioxydant naturel qui protège votre santé des maladies cardio-vasculaires, que demander de plus? Deux carrés de chocolat noir vous seront bénéfiques.

Pixabay

7. Les noix de cajou 

Les noix de cajou sont des oléagineux riches en lipides et en bons gras et sont riches en fer avec 6 mg pour 100 g de noix. C’est aussi le cas pour les noisettes (3.5 mg de fer pour 100 g de noisettes), les noix de macadamia (3.9 mg), les pistaches (3.9 mg) et les amandes. Ces noix constituent, en quantité raisonnable, la collation idéale. 

On recommande de consommer les noix de cajou et toutes autres noix nature sans sucre ni sel, car cela amplifie leur valeur calorique. 

Pixabay

8. Les pignons de pin 

Les pignons de pin contiennent des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps, comme les glucides, les protéines, les lipides, le calcium. Elles sont aussi une source de fer, avec 5.5 mg de fer pour 100 g de pignons de pin. Savoureux dans les salades ou les pâtes, par exemple.

Adobe

9. Les graines de tournesol 

Excellente source de magnésium, de fibres, de calcium et de fer (5 mg de fer pour 100 g), ces graines sont très bonnes pour la santé des artères, de la peau et des cheveux également.

Pixabay

10. Les haricots rouges 

Les haricots rouges sont riches en fibres et protéines. Les haricots rouges sont très présents dans la cuisine végan pour remplacer la protéine animale. Ils sont une source ferrique intéressante, avec 5 mg de fer pour 100 g de haricots et peuvent être intégrés à une recette salée ou sucrée.

Pixabay

11. Les lentilles 

Les lentilles sont l’aliment-santé par excellence. Elles sont reconnues pour leur richesse en fer (3.3mg pour 100g). Elles sont riches en fibres et en antioxydants et sont une source importante de protéines végétales. Parfaites en salade!

Pixabay

12. Les olives 

Cela vous surprendra peut-être les olives sont une source de fer aussi bonne que les lentilles (3.3 mg pour 100 g). Elles apportent de nombreux bienfaits à notre corps: diminution de la tension artérielle, baisse des risques de cancers et des maladies vasculaires… 

Pixabay

Maintenant que vous savez tout cela, ne demandez plus à un végétarien comment il trouve son fer!

Partager sur Facebook
2,260 2.3k Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: Guide Astuces
Crédit Photo: Pixabay