Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

Voici comment mettre les aliments sous vide sans machine spéciale ni aspirateur

Voici comment mettre les aliments sous vide sans machine spéciale ni aspirateur
0
Partages
Partager sur Facebook

Depuis toujours, l’humain cherche à bien conserver les aliments. 

C’est pourquoi les méthodes de conservation et de conditionnement ne cessent d’évoluer : séchage, salaison, fermentation, conservation par la chaleur, par le froid… 

Mais dans ce domaine, la méthode chouchou demeure la conservation des aliments sous vide. La mise sous vide des ingrédients (qu’ils soient crus ou cuisinés) est basée sur la chasse de l’oxygène, dans le but d’obtenir un milieu étanche et stérile qui empêchera la prolifération des bactéries. 

Cela fait en sorte que le produit se conservera plus longtemps au réfrigérateur, au congélateur ou dans une armoire, le tout en étant protégé des contaminations extérieures. 

Ce procédé a tout d’abord été adopté par l’industrie agroalimentaire, mais il est maintenant accessible à tout le monde, à la maison, entre autres grâce aux machines sous vide ou aux machines scelleuses. Mais on n’a pas besoin de telles machines, en fait, pour conserver les aliments sous vide!

Vous voulez essayer? Voici comment faire!

1. Prenez un sac de congélation zippé (Ziplock) et un grand bol ou une bassine d’eau très fraîche.

2. Déposez l’aliment à conserver (fruits, viande, sauce…) dans le Ziplock.

3. Fermez le sac,  en prenant soin de laisser une ouverture de 2 centimètres (1 pouce).

4. Plongez le sac progressivement dans la bassine d’eau très froide (n'hésitez pas à rajouter des glaçons si nécessaire). 

source: YouTube - SmartLife

Plus vous plongerez le sac, plus l’air sera chassé par la pression de l'eau et évacué à travers l'ouverture laissée dans le sac, qui se collera à l'aliment qu’il contient.

5. Avant que le sac ne soit totalement immergé dans l'eau, il faut le presser avec les mains afin de chasser l’air restant. Ensuite, fermez-le hermétiquement, tout en faisant très attention à ce qu'aucune goutte d’eau n'entre dans le sac.

source: YouTube - SmartLife

Grâce à cette méthode de mise sous vide qui ne nécessite ni machine ni aspirateur, vous pourrez conserver vos aliments plus longtemps, tout en gagnant plus de place au congélateur. La décongélation sera aussi plus facile! Les aliments conserveront leur fraîcheur, leur couleur et leur goût. Ne vous inquiétez pas!

Pour voir la méthode en vidéo, c’est par ici:

Source: Guide Astuces · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...