Voici comment savoir si les produits laitiers que vous achetez sont des produits canadiens

Voici un outil pour vous aider lors de votre prochaine épicerie

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Voici comment savoir si les produits laitiers que vous achetez sont des produits canadiens
capture d'écran - Facebook - Les Producteurs de lait du Québec

Le récent accord conclu entre le Canada et les États-Unis en ce qui concerne les produits laitiers, au cours des négociations de l’ALENA, embête les producteurs laitiers d’ici et inquiète beaucoup de consommateurs, que ce soit pour des raisons de santé, d’éthique ou environnementales. Sans oublier l’impact financier sur les producteurs et travailleurs locaux.

Comme certains produits américains contenant des protéines extraites du lait ne sont pas soumis aux tarifs douaniers, cela inquiète beaucoup de gens au Canada, car certains produits vétérinaires interdits ici sont autorisés aux États-Unis, y compris la somatropine qui force la production, mais ruine la santé des vaches. 

source: Unsplash


Au niveau éthique, on se préoccupe du fait que bon nombre de travailleurs illégaux oeuvrent dans la production des produits américains. Ces personnes travaillent souvent dans des conditions de semi-esclavage

En ce qui a trait à l’environnement et au bien-être animal, il faut savoir qu’il peut y avoir jusqu’à 15 000 vaches sur certaines fermes du Nouveau-Mexique, dans des endroits qui manquent d’eau et où ces herbivores sont nourris presque exclusivement de céréales importées d’autres régions.

On craint aussi la disparition des fermes familiales au profit de ces mégas fermes, ce qui crée un désert social dans les campagnes.

source: Adobe Stock


C’est pourquoi un mouvement est né. On voit depuis quelques jours des images et des articles partagés sur les réseaux sociaux, appelant les consommateurs à être vigilants lors de leurs achats de lait et de produits laitiers. Le mot-clic #MonLaitCanadien les accompagnent régulièrement. On voit aussi des photos de produits non canadiens à boycotter.

Mais comment savoir quels produits sont canadiens et lesquels proviennent de nos voisins américains?

Cette infographie simple qui a été publiée sur la page Facebook Les Producteurs de Lait du Québec peut vous aider à vous démêler:


Dans cette publication, il y a également une liste des transformateurs canadiens qui utilisent uniquement du lait canadien dans leurs produits. 

Sur cette liste, on retrouve entre autres  Saputo, Nutrinor, la laiterie Coaticook, les fromageries St-Laurent, Perron, la Mirabel, Bergeron et Boivin, Damafro, la coopérative Agropur et plusieurs autres. Vous pouvez consulter la liste complète en cliquant ici.

Si vous êtes préoccupé(e) vous aussi par le contenu de vos produits laitiers et par l’avenir des petits et plus grands producteurs canadiens, prenez quelques secondes pour vérifier les emballages des aliments que vous pensez mettre dans votre panier d’épicerie. Les logos approuvés tels que montrés ci-dessus vous aideront grandement. 

N'oubliez pas de partager cette information qui intéresse probablement plusieurs personnes de votre entourage!