Trucs et Bricolages
Voici le meilleur moment de la journée pour boire un café
Unsplash

Voici le meilleur moment de la journée pour boire un café

Non, ce n'est pas au réveil!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On connait tous des gens qui refusent d’interagir avec quiconque avant d’avoir bu leur café matinal. C’est une habitude assez commune, qui est pour plusieurs une façon d’avoir de l’énergie pour s’attaquer à la journée.

Ce que peu de gens savent, c’est que le moment du lever n’est pas le meilleur moment pour consommer du café.

Évidemment, le café renferme de la caféine, qu stimule l’organisme. Le hic, c’est que cet apport de caféine est inutile à cette heure de la journée.

Chaque matin au réveil, on produit une hormone appelée cortisol. Le cortisol réveille les sens et boost l’énergie. Bref, le corps apporte lui-même En d’autres termes, le corps  l’effet stimulant de la caféine sans qu’on ait à boire du café.

La tasse de café avant de déjeuner est donc inutile.

Quand on consomme de la caféine le matin, on peut stresser le cerveau. Ce qui peut causer des tremblements, une humeur variable et de l’anxiété.

Voici le meilleur moment de la journée pour boire un café
Adobe Stock

Les conséquences du café à jeun

Il faut savoir également que, quand on consomme du café quand on est à jeun, la boisson  décuple la production d’acide chlorhydrique, un composé sécrété pour décomposer les aliments ingérés.Quand il n’y a pas de nourriture dans l’estomac, l’acide chlorhydrique peut être cause de ballonnements, de brûlures ou de remontées gastriques.

Le café a aussi des effets laxatifs.  Une personne aux prises avec le syndrome du côlon irritable me devrait donc pas en boire au réveil, car cela peut provoquer des maux de ventre et des diarrhées.

Également,  le café a un effet diurétique et il est néfaste de le consommer dès le réveil, puisque  le corps est déshydraté à ce moment de la journée. Il a plutôt besoin d’un grand verre d’eau pour réhydrater ses organes et rééquilibrer sa balance hydrique.

À quel moment devrait-on boire du café?

Le meilleur moment pour profiter de l’effet énergisant du café, c’est plutôt en milieu de matinée. À ce moment-là, notre taux de cortisol aura plongé et la caféine le fera remonter, apportant ce fameux regain d’énergie recherché.

  L’effet stimulant du café est aussi bon une heure près le repas ou pendant l’après-midi. On évitera de le boire en fin de journée, pour ne pas troubler le sommeil.

Car, qui dit sommeil difficile dit réveil difficile… et on aura envie de boire le café au réveil…

Articles recommandés: