Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Cuisine

Voici pourquoi l'alcool fait grossir

Voici pourquoi l'alcool fait grossir
0
Partages
Partager sur Facebook

Les professionnels de la santé et de l’alimentation sont formels: pour perdre du poids, il ne faut pas consommer d’alcool. Mais pourquoi?

Comme bien des douceurs de la vie, l’alcool contient assez de calories pour faire grossir. 

Voici quelques explications sur ce sujet. Si vous préférez vivre dans le déni, attendez que les Fêtes soient passées pour lire tout ceci!

1. Est-ce que l’alcool est nuisible à la santé?

Sachez que consommer un verre de vin rouge par jour n'est pas mauvais pour la santé. Certains médecins le recommandent même, parfois!

Mais le mot-clef est toujours: modération. Ce nectar peut jouer un rôle de protection vasculaire et ses tanins favoriseraient le « bon cholestérol » (taux de HDL). Mais à part ça, le vin n’apporte rien à notre santé.

2. L’alcool fait disparaitre la sensation de satiété

Boire de l’alcool fait perdre au corps perd certains repères, dont la satiété. L’alcool influence l'appétit. Il nous fait manger plus! On peut le constater à l’apéro. Malgré les calories apportées par la boisson, on avale de grandes quantités de grignotines en tous genres. 

Pendant un repas, les boissons alcoolisées aident l'organisme à manger beaucoup plus lorsqu’on ne boit que de l’eau. L’hypothalamus, la glande du cerveau régulant les hormones et agissant sur la régulation de l'appétit, est chamboulé par l’alcool. Il est très difficile d'arrêter de manger lorsque l'on a commencé à boire.

Adobe Stock

3. À quelle fréquence et en quelles quantités peut-on boire de l'alcool sans prendre trop de poids?

Les personnes en surpoids devraient cesser totalement de consommer de l’alcool, pour que leur corps puisse brûler plus efficacement les calories. Et comme l'alcool déshydrate l’organisme, ce dernier a  tendance à faire de la rétention d'eau pour compenser.

En éliminant l’alcool, on mange moins, car l’appétit est mieux régulé. De plus, en cessant de prendre l’apéro, on évite la nourriture grasse et salée. Lorsqu’on vous invite, vous pouvez opter pour un jus de légumes et des crudités à croquer. Et il ne faut pas oublier le sport!

4. Quelques chiffres…

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS0) une consommation raisonnable d’alcool équivaut à un maximum de 14 verres de boissons alcoolisées par semaine pour les femmes (deux verres par jour) et à 21 pour les messieurs, soit trois verres par jour. En les supprimant, on peut maigrir beaucoup plus rapidement!

Au niveau des calories, il est bon de savoir qu’un verre de vin rouge équivaut à un apport de 100 kcal. Un verre de champagne ou une dose de rhum de 250 ml fournissent pour leur part 120 kcal. Un verre de 150 ml de Vodka avec soda apporte de son côté 122 kcal. 250 ml de bière blonde apporte 140 kcal. Le plus calorifique est le whisky, dont un verre ajoute 380 kcal.

Source: Passeport Santé
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...